PALEXPO CRÉATEUR D’ÉVèNEMENTS

Le Palais des Expositions et des Congrès de Genève crée ses propres évènements. Visionnaire, Palexpo doit innover pour pouvoir embrasser les tendances d’un secteur en perpétuelle évolution et répondre aux besoins versatiles d’un public toujours plus exigeant.

CRÉATEUR D’ÉVèNEMENTS

Palexpo, un espace fédérateur où convergent culture, économie, science, art, sport, multimédia ou encore art de vivre. En véritable laboratoire de tendances, Palexpo n’a de cesse de se réinventer et de renouveler son offre pour satisfaire ses publics.

Palexpo conçoit et organise des évènements qui sont en adéquation avec l’écosystème social, politique et économique, et mobilise les acteurs publics et privés de la région tout en tenant compte de l’importance actuelle de s’ouvrir au monde.

évènements culturels

Photographies de Pierre Albouy

Un salon du livre éclaté et disséminé dans la ville pour pouvoir exister en pleine crise sanitaire, des formats intimistes pour découvrir ou redécouvrir le livre.

Les auteurs sont venus à la rencontre des publics dans des lieux emblématiques de la ville, une manière inédite d’amener la littérature, toutes les littératures, au plus proche du lecteur.

168

rencontres et animations

30

lieux

114

auteurs dont 57 invités par le salon

Un programme éclectique et enthousiasmant porté par Leïla Slimani et Raphaël Enthoven. Des personnages émouvants, des histoires du moment, des auteurs engagés, le frisson du polar, des contes pour les plus jeunes, la BD…

Lors des rencontres du salon africain en ville, le prix Kourouma a été  décerné à la romancière camerounaise Hemley Boum pour « Les jours viennent et passent.

Photographies de Julien Gremaud

Contemplation et émerveillement pour la 9ème édition d’artgenève, l’immanquable salon d’art genevois a dévoilé une exposition cosmopolite et éclectique.

95 galeries d’art contemporain et moderne dont des nouvelles venues prestigieuses : Lévy Gorvy, Applicat-Prazan, Campoli Presti, von Bartha, Loevenbruck, Urs Meile, Crèvecœur, David Lewis et Massimo De Carlo.

Un assemblage unique de collections institutionnelles et curatoriales inscrit dans les gènes d’artgenève : ICA Milano, la Royal Academy of Arts de Londres avec une vaste installation de Michael Craig-Martin, le Consortium de Dijon, des films d’artistes de la collection du centre Pompidou, la Collection Ringier de Zurich et une exposition monographique de David Shrigley.

Des institutions régionales comme le Mamco Genève et Plateforme 10. Mario Merz et ses célèbres igloos mis en scène dans le cadre d’artgenève/estates.

L’architecture et l’art vidéo mis à l’honneur avec le pavillon de Jean Prouvé et la nouvelle section dédiée au salon spécialisé « Loop Barcelona ».

Le succès et l’originalité d’artgenève c’est de réunir tous les acteurs de l’art dans un salon à taille humaine autour d’une offre artistique riche et de qualité.

Organisée en collaboration avec le MAMCO et la Ville de Genève

De mi-juin à fin septembre 2020, la Biennale de Genève a présenté une trentaine de sculptures grand format dans des espaces publics de la ville. Le parc des Eaux-Vives, le parc La Grange et le Quai Gustave-Ador ont accueilli des productions originales, des œuvres hybrides et ont fait la part belle à de jeunes artistes et designers. Fontaines, bancs, architectures, drapeaux ou mobiles, ont dessinés les contours d’une nouvelle façon de penser la sculpture aujourd’hui. L’île Rousseau et l’Hôtel La Réserve ont complété le parcours avec des projets spéciaux. 

Les artistes sélectionnés par le commissaire Balthazar Lovay provenaient de Genève, de Suisse, d’Europe, d’Angleterre et des USA, avec une parité hommes femmes quasi parfaite. Une dizaine de jeunes artistes et d’étudiants en Design de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont aussi été sélectionnés.

évènements LIFESTYLE

Photographies de Julien Gremaud

Palexpo, un écrin à la hauteur des rêves de Swiss Expo

La première édition de Swiss Expo en terres genevoises a été très appréciée. Les éleveurs et les exposants ont répondu présent. Du côté des organisateurs et du Président du salon, c’est avec des étoiles encore plein les yeux qu’on repense à cette édition. Des espaces plus grands, faciles d’accès, une étable digne des plus grandes stars où les vaches ont pu séjourner dans un confort renforcé et des exposants mieux intégrés. 

21'000

entrées
totales

4'000

visiteurs internationaux

illustration vache noire

1'000

vaches et génisses

400

éleveurs

130

exposants

Un concours suivi dans le monde entier retransmis en live streaming et suivi par des internautes du monde entier.

évènements technologiques

Photographies de Clément Barre et Violaine Martin

La première édition du Geneva Blockchain Congress à eu lieu à Palexpo, le 21 janvier 2019, comprenant :

550

participants

12

exposants

60

speakers

25

conférences

La deuxième édition du Geneva Blockchain Congress à eu lieu le 20 janvier 2020, comprenant cette année :

1’140

participants

23

exposants

120

speakers

85

conférences