PALEXPO CRÉATEUR D’ÉVÉNEMENTS

Le Palais des Expositions et des Congrès de Genève crée ses propres événements. Visionnaire, Palexpo doit innover pour pouvoir embrasser les tendances d’un secteur en perpétuelle évolution et répondre aux besoins versatiles d’un public toujours plus exigeant.

CRÉATEUR D’ÉVÉNEMENTS

Palexpo, un espace fédérateur où convergent culture, économie, science, art, sport, multimédia ou encore art de vivre. En véritable laboratoire de tendances, Palexpo n’a de cesse de se réinventer et de renouveler son offre pour satisfaire ses publics.

Palexpo conçoit et organise des événements qui sont en adéquation avec l’écosystème social, politique et économique, et mobilise les acteurs publics et privés de la région tout en tenant compte de l’importance actuelle de s’ouvrir au monde.

événements culturels

Photographies de Pierre Albouy

LE LIVRE PLUS VIBRANT QUE JAMAIS !

Une nouvelle fois séduit par ses formats intimistes et inédits essaimés en ville, le public a arpenté les rues, poussé les portes des lieux culturels, tourné des pages.

Une édition palpitante et plurielle, riche de nombreux temps forts, incarnée avec sensibilité et brio par Maylis de Kerangal, ambassadrice du salon, qui a porté la thématique de la traduction sous toutes ses formes à travers les formats originaux du livre en conversation teintés de musique et de danse. Un dialogue comme une passerelle, un pont entre les arts.

170

rencontres et animations

29

lieux

97

auteurs

Les voix ont résonné, les livres ont rassemblé, la culture a rayonné !

Il y a eu aussi de la BD, des contes, du polar, des sujets qui font écho à l’actualité, une myriade de rencontres avec des auteur.e.s captivant.e.s comme autant d’occasions de célébrer le livre et un hommage rendu à Blaise Ndala pour son roman « Dans le ventre du Congo » lauréat du prix Kourouma 2021.

Photographies de Julien Gremaud

artmonte-carlo a eu l’honneur d’ouvrir le bal de la reprise physique des foires d’art en Europe, dans un contexte d’activité artistique particulièrement riche.

En 2021, le salon d’art a présenté pour sa 5ème édition, un format encore plus exclusif et original avec une sélection de galeries contemporaines prestigieuses dont Hauser & Wirth, PACE, White Cube, kamel mennour, Perrotin, Air de Paris, Almine Rech, Esther Schipper, Galerie kreo et Carpenters Workshop, mais également des marchands d’art moderne et ancien tels que Dickinson, Waddington Custot, Mazzoleni, Thomas Gibson Fine Art, Robilant + Voena et Moretti Fine Art. Au-delà des stands, le public a pu découvrir en extérieur des sculptures de Xavier Veilhan et de Bertrand Lavier sur l’Esplanade du Grimaldi Forum.

Initié en 2016 sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, artmonte-carlo est une plateforme artistique de premier plan pour l’art contemporain, l’art moderne et le design qui s’est imposé au fil des années comme le principal événement artistique international marchand de la Côte d’Azur.

Le Prix Solo artmonte-carlo – F.P.Journe a récompensé la galerie Nathalie Obadia, pour l’œuvre de Guillaume Leblon “Oiseaux du paradis”

événements LIFESTYLE

Photographies de Tomek Gola

L’ÉDITION DES RETROUVAILLES A TENU SES PROMESSES

Les Automnales ont  attiré 113’900 personnes dans un contexte sanitaire encore fragile. 10 jours de rencontres et de découvertes rythmées par 3 invités d’honneur. L’État est venu à la rencontre des citoyens et des citoyennes pour présenter l’ensemble des prestations de la Genève numérique. 8’000 visiteurs pour admirer les 26’400 tulipes plantées sur le stand du département du Var. L’exposition « De la poule à l’œuf » présentée par GalloSuisse a permis de créer du lien entre producteurs et consommateurs.  

18

ÉVÈNEMENTS PARALLÈLES

3

invités d'honneur

113'900

visiteurs

ZOOM SUR L’EDITION 2021

5’700 chiens pour l’exposition canine international et un titre de Best Suprême à une jeune femelle Abyssin sorrel dans le cadre des expositions féline internationale. De la douceur et de l’amusement aux salons Bébé et moi et Expo juniors. 80 exposants et 100 conférences pour le premier Salon des Thérapies Naturelles. Mystère au salon de la voyance. Les défilés « Opéra Rock » ont fait le succès du salon du mariage. Philippe Chevrier, Christophe Renou, Guillaume Bichet, Franck Meyer ou encore Philippe Bourrel, des grands noms pour le Cook’n’show.

Le salon nautique du Léman a toujours le vent en poupe. Près de 400 voitures au salon de la voiture d’occasion. L’engouement sur les stands du salon du vélo et de la mobilité douce.  Et des immenses statues entièrement construites en briques LEGO®. Bouger c’est essentiel au salon de l’art du mouvement et au salon de la montagne. Du sport encore avec les 460 coureurs des 10 km de Palexpo. Près de 48h d’enchères et  2’000 lots au monde des trésors. Stock armée et ses drôles de trouvailles à prix imbattables!

événements technologiques

Trust in innovation, un nouvel événement 100% digital organisé le 16 juin, ce nouvel événement digital complètement gratuit avait pour but d’échanger et de partager à propos des innovations relatives aux nouvelles technologies telles que la Blockchain, l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.

Les meilleurs experts dans leurs domaines respectifs ont abordé des sujets clés tels que la traçabilité, la conformité, la santé et la tokenisation.

2021 Inventions Geneva Evaluation Days – Virtual Event

Cette édition spéciale virtuelle organisée du 10 au 14 mars a offert aux inventeurs la possibilité de participer au concours en soumettant leurs inventions sous forme d’une vidéo de 3 minutes à un panel de juges.

Le Salon International des Inventions de Genève est la plus importante manifestation annuelle au monde consacrée exclusivement à l’invention.

industriels

L’innovation au cœur de l’édition 2021

Marqueur fort de la reprise industrielle pour tous ses acteurs, le salon a réuni durant quatre jours 530 exposants et récompensé la société STS pour sa solution alternative au rhodium, métal le plus cher au monde, dans le cadre du Grand Prix des exposants. EPHJ est le plus important salon professionnel annuel de Suisse dédié aux industries de la haute-précision horlogère, microtechnique et médicale.

12'000

participants

530

exposants

32'000

surface en m2

INDEX™20 le salon leader sur les matériaux non-tissés en format hybride 

INDEX™20 a eu lieu du 19 au 22 octobre, un format digital était proposé en parallèle du salon. Cette manifestation a réuni 700 exposants et attiré 12’500 visiteurs virtuels ou réels provenant de plus de 100 pays dans le monde. Des exposants présentant en première leurs dernières innovations, leurs produits et services à des décideurs issus d’industries aussi diverses que la filtration, le transport, le médical, l’entretien et l’hygiène.

12'500

participants

700

exposants

45'000

surface en m2

Photographies de Julien Gremaud

Contemplation et émerveillement pour la 9ème édition d’artgenève, l’immanquable salon d’art genevois a dévoilé une exposition cosmopolite et éclectique.

 

95 galeries d’art contemporain et moderne dont des nouvelles venues prestigieuses : Lévy Gorvy, Applicat-Prazan, Campoli Presti, von Bartha, Loevenbruck, Urs Meile, Crèvecœur, David Lewis et Massimo De Carlo.

Un assemblage unique de collections institutionnelles et curatoriales inscrit dans les gènes d’artgenève : ICA Milano, la Royal Academy of Arts de Londres avec une vaste installation de Michael Craig-Martin, le Consortium de Dijon, des films d’artistes de la collection du centre Pompidou, la Collection Ringier de Zurich et une exposition monographique de David Shrigley.

Photographies de Julien Gremaud

Palexpo, un écrin à la hauteur des rêves de Swiss Expo

La première édition de Swiss Expo en terres genevoises a été très appréciée. Les éleveurs et les exposants ont répondu présent. Du côté des organisateurs et du Président du salon, c’est avec des étoiles encore plein les yeux qu’on repense à cette édition. Des espaces plus grands, faciles d’accès, une étable digne des plus grandes stars où les vaches ont pu séjourner dans un confort renforcé et des exposants mieux intégrés. 

21'000

entrées
totales

4'000

visiteurs internationaux

illustration vache noire

1'000

vaches et génisses

400

éleveurs

130

exposants

Un concours suivi dans le monde entier retransmis en live streaming et suivi par des internautes du monde entier.

Photographies de Clément Barre et Violaine Martin

La première édition du Geneva Blockchain Congress à eu lieu à Palexpo, le 21 janvier 2019, comprenant :

550

participants

12

exposants

60

speakers

25

conférences

La deuxième édition du Geneva Blockchain Congress à eu lieu le 20 janvier 2020, comprenant cette année :

1’140

participants

23

exposants

120

speakers

85

conférences