Rapport annuel de Palexpo

Palexpo
Centre international d'expositions et de congrès à Genève

PAL
EXPO

NOUS VOULONS FAIRE DE PALEXPO UN ESPACE VIVANT ET NOVATEUR, UN LIEU DE RENCONTRES ET D’ÉCHANGES, AFIN D’OFFRIR À NOS HÔTES ET HÔTESSES UNE EXPÉRIENCE UNIQUE.

Favicon couleur Palexpo

LA RAISON D’ÊTRE DE PALEXPO

Depuis sa création en 1981, le centre de congrès et d’expositions d’envergure internationale Palexpo a pour vocation d’accueillir des manifestations professionnelles ou grand public dans le respect de ce qui fait leur particularité et leur force. Palexpo imagine, conçoit et pilote également ses propres événements, ce qui fait sa singularité.

IDENTITÉ

Fort de plus de 40 ans d’expérience et porté par une volonté de conjuguer créativité et innovation, Palexpo est un lieu de rencontres de renommée nationale et internationale où les grands secteurs et filières économiques convergent grâce à des prestations de haute qualité. Il accueille des salons, des expositions, des congrès, des conférences ou encore des lancements de produit dans tous les secteurs d’activité et développe des manifestations propres qui s’inscrivent dans le cadre de sa mission.

MISSION

Détenu majoritairement par l’État de Genève, Palexpo est un outil au service de la communauté. Sa mission est de générer des retombées économiques et médiatiques pour Genève et sa région ainsi que de promouvoir l’économie genevoise. Palexpo ne reçoit pas de subventions publiques.

VISION

Palexpo est un lieu de rencontres et d’échanges qui offre à ses hôtes et hôtesses une expérience unique à Genève. En perpétuelle recherche d’excellence, le contenu ainsi que les formats de ses manifestations sont sans cesse repensés afin de coller parfaitement aux tendances émergentes, répondre parfaitement aux besoins et aspirations de ses clients et clientes mais aussi d’optimiser l’expérience de ses visiteurs et visiteuses.

LES MESSAGES DU PRÉSIDENT ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE PALEXPO

quotation

François Longchamp, président de Palexpo

« Rassembler n’a jamais été aussi essentiel »

Marquée par un contexte sanitaire encore contrasté avec l’apparition du variant Omicron et une situation internationale troublée par la guerre en Ukraine, l’année 2022 aura été particulière. Limitée dans ses activités en début d’exercice, elle n’a pu accueillir son premier événement en présentiel qu’en mars, avec artgenève.

Après avoir démontré leur magnifique capacité de résilience ces deux dernières années, Palexpo et ses équipes ont su, une nouvelle fois, faire preuve d’agilité et d’adaptation. Une rigueur et une patience qui ont porté leurs fruits :  90 événements ont été organisés durant l’année et ils ont rassemblé 445’000 personnes. Cette performance est une grande satisfaction et elle symbolise la vocation première de Palexpo : rassembler.

Carrefour de rencontres où se mêlent et se côtoient celles et ceux qui font notre époque, Palexpo souhaite, depuis toujours, faire dialoguer tous les domaines avec des communautés et des générations issues d’horizons multiples. Dans une période marquée par des crises successives, créer des expériences collectives n’a jamais été aussi essentiel. Les visiteurs et visiteuses venu·es si nombreux·ses ont démontré, une fois de plus, l’importance vitale du lien, de l’interaction et de la connexion.

Miroir et amplificateur des enjeux de notre société, nous devons également nous renouveler afin d’épouser les nouvelles tendances et proposer des expériences inédites et innovantes. Une adaptation de l’organisation sera effectuée en 2023.

Notre marque de fabrique, c’est aussi le sens de la solidarité. Dès le début de la guerre, Palexpo a ouvert un centre d’accueil d’urgence pour les familles ukrainiennes fuyant le conflit. Si les manifestations accueillies au long de l’année explorent les multiples facettes de notre époque, nous devons aussi marquer notre sens du devoir et de l’engagement.

Passion de la perfection, créativité, audace, adaptation, humanité : les valeurs immuables de Palexpo sont notre force et permettent d’envisager l’avenir avec confiance.

quotation

Claude Membrez, directeur général de Palexpo

« Mener notre entreprise encore plus loin »

Depuis 2020, Palexpo a dû faire face à un environnement tourmenté et a œuvré, sans relâche, pour traverser les incertitudes et surmonter les multiples crises sanitaires et géopolitiques. Sa première force ? Ses collaborateurs et collaboratrices qui ont su déployer une mobilisation, un enthousiasme et une énergie formidables pour tenir le cap dans la tempête et rebondir avec une extraordinaire efficacité lors de la reprise rapide, voire soudaine, de l’activité en 2022. Ils et elles ont toute mon admiration.

Notre sens des responsabilités, notre grande réactivité et notre quête de l’excellence sont autant de convictions qui nous ont permis de maintenir des relations de confiance avec nos clientes et nos clients. Nous savons combien ces polycrises les ont durement touché·es et je tiens à les remercier pour leur fidélité et leur assurance en nos engagements et en un futur meilleur. 

Je sais également les défis que peuvent créer le coût de la vie à Genève, la force du franc suisse et les démarches administratives parfois coercitives. Malgré tout, Palexpo demeure un lieu privilégié où prennent vie des événements internationaux de grande envergure, la Suisse bénéficiant d’une stabilité politique et économique reconnue mondialement ainsi que d’un taux d’inflation maîtrisé. Et je ne m’interdirai pas d’ajouter que la haute qualité de nos services offrant une expérience personnalisée, attentive et sincère à chacun de nos client·es et notre recherche perpétuelle d’efficience contribuent à la richesse de notre entreprise et forment un atout compétitif. Tout comme notre engagement en matière de durabilité.

Car la crise sanitaire nous a rappelé combien la lutte contre le changement climatique est plus que jamais nécessaire. Vous le découvrirez ici, Palexpo a mené tout au long de l’année des actions concrètes avec l’ensemble de ses parties prenantes pour tendre vers un modèle toujours plus durable. Je tiens à remercier tous·tes ces acteur·rices du changement pour leur mobilisation et leurs réalisations.

Si l’avenir doit être abordé avec prudence, l’engagement et la résilience de nos équipes ainsi que la confiance de nos client·es et partenaires avec lesquel·les Palexpo partage une relation de grande proximité m’inspirent une grande assurance. Palexpo demeurera ces femmes et ces hommes qui savent, avec talent, délivrer des preuves tangibles de notre performance et mener notre entreprise encore plus loin.

Les Chiffres de l'année
2022

219

CHF 219 millions

Retombées économiques directes pour l’économie genevoise.

445’500

445’500 personnes

Nombre de personnes à Palexpo au cours de l’année.

221’177 en 2021

96

96 événements

Nombre d'événements ayant eu lieu à Palexpo.

67 en 2021

43%

43% d'occupation

Taux d'occupation total des halles de Palexpo.

28% en 2021

736’600m2

736’600 m2

Nombre de m2 loués lors des manifestations organisées à Palexpo.

469'461 m2 en 2021

4'400

4'400 exposant·es

Nombre d'exposant·es toutes manifestations confondues.

3'509 en 2021

194

194 employé·es

Nombre de collaborateurs·rices fixes.

177 en 2021

97,35%

97,35%

Achats de biens et de services en Suisse : 97,35% d’achats effectués en Suisse dont 79,25% à Genève.

99% en 2021

6,432

CHF 6,432 millions

EBITDA

CHF -1,699 millions en 2021

56,786

CHF 56,786 millions

Chiffre d'affaires