Quoi de neuf à Palexpo

Il se passe toujours quelque chose à Palexpo.

Pas un jour sans activité, pas un jour sans nouveauté, pas un jour sans actualité.

EXTENSION DU CENTRE DE CONGRÈS : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE PALEXPO

En janvier 2020, les travaux de démolition de l’ancien Centre des Services (bureaux des partenaires de Palexpo) permettant d’agrandir le Centre de Congrès existant ont été interrompus par l’arrivée du Covid-19. C’est donc à l’été 2022 que le projet a finalement pu redémarrer. En décembre 2022, la phase de démolition a repris avec, comme objectif, une fin des travaux en septembre 2023.

Cette extension de 1800 m2, répartie sur 3 plateaux avec un foyer commun et des rampes de liaison entre les différents niveaux, incarne un geste architectural minimaliste privilégiant des espaces modernes et lumineux. Confié au bureau d’architectes carougeois Comte, Berthelot et Neto, ce projet donnera vie à 13 nouvelles salles de conférences (comprenant la salle L qui a été redimensionnée) pouvant accueillir une capacité maximum de 1’100 personnes avec une configuration de type « théâtre ». Deux salles pourront également être réunies pour atteindre une surface de 326 m2 pouvant réceptionner 300 participant·es. Idéalement situé, ce nouveau Centre des Congrès sera accessible depuis le boulevard principal de Palexpo ou depuis le Centre de Congrès existant, permettant ainsi d’exploiter ces deux lieux séparément ou simultanément pour atteindre, au final, un nombre de 50 salles de conférences ou de réunions ultra-polyvalentes. Les différentes phases du projet, de sa conception à la construction, sont pensées dans un souci de durabilité et incarnent les engagements environnementaux de Palexpo.

SOCAPEX : UNE NOUVELLE SOLUTION DE CONNEXION ÉLECTRIQUE IDÉALE POUR TOUS LES ÉVÉNEMENTS

En 2022, Palexpo a fait le choix du système de raccordement Socapex, solution de connexion électrique pratique, fiable, flexible et économique.   

Le système de câblage Socapex permet la décentralisation des tableaux électriques dans tous les événements organisés à Palexpo. En installant des prises Socapex sur les stands des exposant·es, il est désormais possible de connecter plusieurs circuits électriques à un seul tableau électrique centralisé, offrant ainsi une distribution d’énergie efficace.  

Extrêmement polyvalente, cette solution offre une grande flexibilité pour brancher différents types d’appareils : équipements de son, lumière, vidéo, etc… Elle permet également d’intervenir sur les installations sans déranger les exposant·es mais aussi de préparer plusieurs événements simultanément.  

Combiné avec le floorplan (représentation graphique de la disposition des stands et de l’infrastructure électrique disponible sur site), ce système de câblage optimise la rapidité de montage de la partie électrique des manifestations. Les installateur·rices peuvent planifier à l’avance la disposition des prises et des câbles sur les stands, ce qui permet un câblage plus rapide et plus précis. 

Conçue pour être aisément installée et configurée grâce à des prises pré-câblées facilement connectées aux équipements électriques des exposant·es, cette solution implique une utilisation moindre d’engins de levage au montage et au démontage, ce qui réduit considérablement les risques d’accidents mais aussi la consommation de carburant.

ÉNERGIE

VERS UN BILAN ÉNERGÉTIQUE TOUJOURS PLUS OPTIMAL

Palexpo poursuit ses objectifs pour devenir un bâtiment neutre en énergie d’ici 2030. Si à l’heure actuelle, ce sont 30’000 m2 de panneaux photovoltaïques qui sont présents sur son toit, l’entreprise a mené durant l’année 2022 des études pour remplacer l’étanchéité du toit de la halle 6 afin d’y installer 9’974 nouveaux panneaux solaires, soit une surface d’environ 17’953 m2.

6ème plus grande centrale de Suisse avec une installation permettant aujourd’hui de couvrir l’équivalent des besoins annuels de 1’350 ménages, ce projet offrira à Palexpo la possibilité de produire 4’580 mWh, ce qui correspondra à 1’525 foyers genevois.

GENILAC

PALEXPO ACCUEILLE LE RÉSEAU THERMIQUE ÉCOLOGIQUE GENILAC

Les travaux permettant de relier Palexpo au GeniLac ont débuté durant l’année 2022. Infrastructure permettant de remplacer les climatiseurs et les chaudières à mazout et à gaz et d’ainsi réduire les émissions de CO2, GeniLac offrira aux bâtiments de Palexpo la possibilité d’être chauffés ou rafraichis avec l’eau du lac Léman, une énergie 100% renouvelable et locale et de diviser leur consommation électrique pour la production de froid par 5.

Si les travaux de l’ensemble du réseau s’échelonneront jusqu’en 2035, les premières tranchées seront effectuées à Palexpo début 2023 et le réseau sera introduit dans la sous-station de la halle 6, au bas de la tour n°20.