systèmes information informatique
Un service qui gère, optimise et sécurise les technologies et données nécessaires au fonctionnement, à la croissance et à la compétitivité de Palexpo.
Un service qui gère, optimise et sécurise les technologies et données nécessaires au fonctionnement, à la croissance et à la compétitivité de Palexpo.
Tout au long de l’année 2023, le pôle SII a su poursuivre sa dynamique de transformation et a montré, une nouvelle fois, sa capacité à répondre aux besoins des utilisateur·rices et aux nouveaux usages. Entre analyse des données des visiteur·ses, protocoles de sécurité robustes et outils qui évoluent avec les attentes de chacun·e, Thoai Nghia Huynh, chef du service systèmes information informatique (SII), dresse les grands chantiers de l’année qui contribuent à relever les défis d’aujourd’hui et de demain tout en respectant l’engagement de Palexpo en matière de développement durable.
Le module « Exhibitor Floor Plan » de notre progiciel métier est un nouvel outil puissant qui simplifie et rationalise le processus d’attribution des stands d’exposant·es tout en offrant aux équipes opérationnelles une vision claire des ressources à installer (équipements électriques, points d’accès Wi-Fi ou autres infrastructures nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’événement) sur un plan digital. Il contribue à une meilleure organisation des manifestations, à une expérience améliorée pour les organisateur·rices et à une gestion plus efficace des ressources disponibles.
Il s’agit d’une solution 100% « home made » que nous avons développé et que nous utilisons pour le salon du livre. Elle offre une suite complète d’outils pour la planification et la programmation des animations comprenant la coordination logistique des transports, des hébergements, des participant·es et des bénévoles. Son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées en font un outil précieux pour les organisateur·rices, leur permettant de gagner du temps et d’optimiser les processus tout au long de la préparation et de la réalisation de l’événement.
Suivant la feuille de route de la transformation digitale définie et actualisée annuellement depuis 2017, notre informatique décisionnelle a rejoint le « cloud », comme d’autres solutions auparavant, afin de rendre les informations accessibles de manière plus flexible et à offrir des expériences utilisateur·rices améliorées. Cette transition offre des avantages significatifs en termes de technologie et d’agilité en éliminant de plus en plus les contraintes géographiques ; de coûts en optimisant les budgets de maintenance et de sécurité.
Dans un contexte de professionnalisation des attaquant·es, accentué par un contexte international particulièrement difficile, le service SII a mis en place des équipements et des logiciels permettant de renforcer la défense contre la cyberattaque. En analysant les coûts et les bénéfices de chacune des mesures de cybersécurité mise en place, le service SII a réussi à atteindre un équilibre qui permet à Palexpo de tirer parti des données récoltées pour prendre des décisions éclairées tout en assurant la protection des informations sensibles, la confidentialité ainsi que l’ensemble de son infrastructure informatique.
Engagé dans une démarche d’amélioration continue visant à restreindre ses impacts sur l’environnement, le service SII a remplacé ses data centers par des centres plus modernes lui permettant de réduire ses coûts de maintenance et sa consommation électrique. En parallèle, il a également mis en place plusieurs mesures en phase avec les engagements éco-responsables de Palexpo : le choix de périphériques informatiques conformes aux normes de durabilité établies par l’entreprise ; un renouvellement des équipements informatiques différé tant qu’ils répondent aux besoins opérationnels et aux exigences de sécurité ; le recyclage des appareils en fin de vie grâce à des partenariats avec des acteur·rices reconnu·es et une campagne de sensibilisation des bonnes pratiques de l’utilisation des équipements informatiques auprès des collaborateur·rices de Palexpo, comme l’extinction des postes de travail la nuit.