ÉVÉNEMENTS 2023
Lieu de rencontres, Palexpo accueille chaque année une centaine de manifestations professionnelles ou grand public d’envergure régionale et internationale et conçoit et organise également ses propres événements. Stratégiquement situé au cœur de l’Europe, dans une ville aux multiples atouts, Palexpo SA puise sa spécificité et sa force dans ses équipes aux expertises pluridisciplinaires qui maîtrisent parfaitement l’ensemble des solutions techniques et organisationnelles nécessaires à la réalisation de manifestations à forte notoriété. Espace fédérateur où se rencontrent la culture, l’économie, la science, l’art, le sport, le multimédia ou encore l’art de vivre, Palexpo propose des manifestations riches et diverses embrassant les tendances émergentes. Acteur de référence proche de tous les publics et ouvert sur le monde, Palexpo s’affirme également comme un maillon essentiel de l’économie genevoise participant activement au dynamisme de la région.
LISTE DES ÉVÉNEMENTS
- Tous les événements
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre

Bourse de jouets anciens de collection 8 janvier
Chiffres clés : 1’500 m2 | 500 participant·es | 51 exposant·es
L’événement incontournable qui conjugue rareté, esthétique et histoire
Pour sa seconde édition, la Bourse de jouets anciens de collection a rassemblé collectionneur·ses, chineur·ses et esthètes le temps d’une grande journée dédiée aux trésors du passé. Rendez-vous incontournable pour tous·tes celles et ceux qui souhaitent enrichir leur collection et dénicher de nouvelles pépites, l’événement a, une nouvelle fois, donné l’opportunité aux visiteur·ses d’acquérir des pièces uniques, héritage culturel et sentimental à transmettre aux générations futures !
La Bourse de Jouets de Collection de Genève est organisée par Dakota Events, une entreprise familiale active dans l’organisation de manifestations en Suisse romande.

artgenève 25 - 29 janvier
Chiffres clés : 24’512 m2 | 22’200 participant·es | 119 exposant·es
artgenève entame sa deuxième décennie avec audace et succès
Pour sa 11e édition, artgenève a proposé une offre institutionnelle et curatoriale dense et audacieusement éclectique en rassemblant quelque 90 galeries d’art moderne et contemporain, mais aussi une trentaine d’expositions spéciales, ainsi qu’un espace dédié au son avec des performances sonores d’étudiant·es de l’ECAL (Ecole cantonale d’arts de Lausanne). Étaient notamment présent·es le Museum Frieder Burda de Baden-Baden, la Fondation Jean Dubuffet de Paris ou encore la Collection Ringier de Zurich avec l’artiste Rodney Graham, mais aussi des institutions régionales à l’image du MAMCO Genève, du Centre d’Art Contemporain Genève ou du Musée du Quai Branly (Paris). Deux prix y ont été décernés : le prix Solo artgenève – F.P.Journe à Isabella Ducrot de la Galerie Mezzanin, ainsi que le prix Mobilière à Jan Vorisek.
Salon d’art contemporain et d’art moderne de première qualité rencontrant un écho international, artgenève accueille, depuis plus de 10 ans, des galeries internationales et consacre aussi une large place à des collections institutionnelles et privées ainsi qu’à des espaces indépendants et des commissaires d’exposition.

Bim Day Gva 2 février
Chiffres clés : 4’000 m2 | 750 participant·es | 52 exposant·es
Le jeune salon qui a tout d’un grand
Omniprésents dans le monde de la construction, le BIM (Modélisation des informations du bâtiment), le CIM (City information modeling) et la digitalisation du secteur de la construction se développent à vitesse grand V et ne cessent de passionner les professionnel·les du bâtiment et des infrastructures. Pour preuve, le succès fulgurant du BIM DAY GVA qui a déroulé sa troisième édition le 2 février 2023 avec un programme de conférences aussi qualitatif que passionnant. Ont notamment pris la parole : Rodrigo Morales qui a évoqué l’utilisation du BIM au CERN, les Transports lausannois qui ont proposé un retour d’expérience sur le projet de métros automatiques M2 et M3 à Lausanne ou encore Ophélie Vincendon qui a présenté l’avancement de l’ambitieux déploiement BIM à l’État de Genève.
BIM DAY GVA est un salon émergeant qui regroupe, depuis 2021, les acteurs et actrices européen·nes du BIM, du CIM et de la digitalisation du secteur de la construction.

Airspace world 8 - 10 mars
Chiffres clés : 36’953 m2 | 215 exposant·es
Une première édition qui a tutoyé les étoiles
Premier événement organisé depuis l’évolution du Congrès mondial de l’ATM, Airspace World a réuni les secteurs de l’ATM, de l’espace et de l’UTM pour façonner le ciel de demain. Grâce à la qualité des multiples conférences organisées, la présence de grands leaders du secteur aéronautique mais aussi aux opportunités données pour renforcer encore les liens entre partenaires et élaborer des propositions nouvelles, Airspace World a rencontré un vif succès auprès de tous·tes ses participant·es. Parmi les nombreuses discussions initiées, il a notamment été question d’aviation sans équipage, de l’essor des drones et des eVTOL ou encore de l’évolution des vertiports. Airspace World a d’ailleurs remporté le prix du meilleur nouvel événement de 2023, décerné par l’Association Excellence Awards.
Organisé par CANSO, Airspace World est l’événement le plus important et le plus influent au monde en matière de gestion de l’espace aérien et de l’espace proche.

Salon du livre de Genève 22 - 26 mars
Chiffres clés :15’000 m2 | 63’000 participant·es | 240 exposant·es
Une édition rayonnante sous le signe des retrouvailles
Après avoir investi la ville de Genève durant trois ans, en raison de la crise sanitaire, le salon du livre a fait son grand retour à Palexpo en compagnie d’un public enthousiaste et conquis, mais aussi de plus de 600 plumes dont les deux invité·es d’honneur Monica Sabolo et Joann Sfar. Marquée par une magnifique diversité de voix et de genres littéraires, une mise en lumière de l’actualité éditoriale et de nouveaux talents, et rythmée par des thématiques permettant de multiplier les points de vue sur le monde contemporain, cette nouvelle édition a su rassembler des milliers de passionné·es autour du même amour pour le livre et la lecture. Organisées les jeudi 23 et vendredi 24 mars, les Assises de l’édition ont également réuni les professionnel·les pour des moments d’échanges autour de l’avenir du livre.
Le salon du livre de Genève rassemble chaque année lecteur·rices, auteur·rices, éditeur·rices et libraires de l’espace francophone autour d’une foule de rencontres littéraires mais aussi d’un programme d’animations et d’expositions singuliers et pluridisciplinaires. En marge du salon, les rendez-vous professionnels, initiés en 2015, réunissent les acteur·rices de la chaîne du livre pour des moments d’échanges autour de l’avenir du livre.

Watches and Wonders GENEVA 27 mars – 2 avril
Chiffres clés : 79’513 m2 | 43’000 participant·es | 40 exposant·es
L’année de tous les records
43’000 participant·es (soit plus du double qu’en 2022) et 5’400 détaillant·es : le rendez-vous incontournable de l’horlogerie Watches and Wonders Geneva a signé une nouvelle édition « au-delà des attentes » de ses organisateur·rices ! Pour la première fois, Watches and Wonders Geneva a investi le centre de Genève du 27 mars au 1er avril avec des expositions en boutiques, des conférences ou encore une soirée musicale. Puis les samedi 1er et dimanche 2 avril, au cœur de Palexpo, le salon a également ouvert ses portes au grand public qui a pu profiter de visites guidées, d’un espace LAB présentant 12 projets innovants sur le futur de l’horlogerie, d’une exposition photographique « What time is it ? » de Karine Bauzin ou de nombreuses conférences. Un succès qui renforce Watches and Wonders Geneva dans son rôle fédérateur de l’industrie horlogère.
Ex-Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), Watches and Wonders Geneva réunit chaque année les professionnel·les et les détaillant·es du secteur venu·es des quatre coins du monde mais aussi, depuis 2023, le grand public.

INDEX™ 23 - WORLD'S LEADING NONWOVENS EXHIBITION 18 - 21 avril
Chiffres clés : 50’000 m2 | 8’719 participant·es | 610 exposant·es
L’ensemble de l’industrie des non-tissés au rendez-vous
Avec 12’017 participant·es provenant de plus de 100 pays et 610 exposant·s de 43 pays, le principal salon international des non-tissés a une fois de plus offert une occasion exceptionnelle de présenter à des milliers de personnes du monde entier les dernières innovations dans toutes les applications des non-tissés. Une série de conférences a également été proposée et les nombreux prix des cinq catégories du Prix INDEX™ de l’innovation ont été remis. Dans la continuité de son succès lors du Covid-19, l’application mobile et la plateforme virtuelle INDEX™23 a de nouveau permis à celles et ceux qui le souhaitaient de suivre les présentations en direct et d’interagir avec les conférencier·ères, les exposant·es et les autres participant·es.
Salon international des non-tissés, INDEX™ réunit les décideur·ses et les représentant·es du monde entier de tous les secteurs de l’industrie. Il présente des solutions novatrices, de nouvelles opportunités commerciales et la possibilité de développer son entreprise.

48e SALON INTERNATIONAL DES INVENTIONS DE GENÈVE 26 - 30 avril
Chiffres clés : 11’648 m2 | 23’000 participant·es | 825 exposant·es
Un retour à Palexpo couronné de succès
Première édition publique depuis 2019, le grand rendez-vous mondial de l’innovation a tenu toutes ses promesses avec une quantité et une qualité d’exposant·es qui ont dépassé les espérances. Près de mille inventeur·rices venu·es notamment d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe ont exposé leurs inventions et échanger avec des professionnel·les de l’industrie. Parmi les inventions présentes, celles des deux hôtes d’honneur : le bateau à foils zéro émission de la société valaisanne MobyFly et la maquette de la navette spatiale de la société française Stratoflight. Le Grand Prix a été remis à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines pour un complément alimentaire qui renforce les abeilles contre les agressions externes ; le Prix du public a été attribué à la société suisse Genius Loci pour ses médailles connectées permettant de valoriser le patrimoine à large échelle et le Prix de la presse internationale a été octroyé à la société suisse Loghydrogen pour le Système Hydrogène HTi1, conçu pour réduire les émissions polluantes et la consommation de tous les véhicules.
Fondé en 1972 par Jean-Luc Vincent, le Salon International des Inventions de Genève réunit chaque année des entreprises industrielles et commerciales, des universités, des inventeur·rices et chercheur·ses des organismes et instituts privés et d’Etats qui présentent leurs inventions, leurs recherches et leurs nouveaux produits.

SIWELL - SALON INTERNATIONAL WELLNESS, ESTHÉTIQUE, LIGNE ET LOOK29 - 30 avril
Chiffres clés : 3’400 m2 | 1’000 participant·es | 65 exposant·es
Capter les dernières tendances pour mieux répondre aux envies des femmes
Pour sa 16e édition, SIWELL a réuni plus d’une soixantaine d’exposant·es venu·es de toute la Suisse présenter les grandes nouveautés du secteur de la beauté : cosmétique, esthétique, médecine esthétique et chirurgie plastique, appareillage pour les professionnel·les, santé, bien-être, amincissement et détente. Dans un parcours chic et élégant, professionnel·les et grand public ont ainsi pu profiter de workshops et de démonstrations ; assister à des défilés de mode et participer à des ateliers de maquillage, de bodypainting et de coiffure. Un grand rendez-vous de la beauté qui s’est clôturé par un magnifique show burlesque.
Organisé par Stéphane Godet, SIWELL incarne la vitrine suisse de l’univers de la beauté. Unique sur le marché régional romand, ce salon met un point d’honneur à répondre aux besoins de la femme moderne tout en offrant une expérience visiteur·se unique grâce à un parcours chic et confidentiel.

ELECTROSUISSE 20234 mai
Chiffres clés : 1’470 m2 | 250 participant·es
Quand le secteur de l’électrotechnique se rencontre
Durant une journée, des intervenant·es issu·es du secteur de l’électrotechnique et des expert·es du milieu de la recherche ont présenté des informations spécifiques à la branche lors de prises de parole et de débats. Electrosuisse 2023 a, une nouvelle fois, incarné la plateforme idéale pour des échanges d’opinions et d’expériences entre professionnel·les et a permis une mise à jour des connaissances afin de pouvoir les appliquer dans la pratique du travail quotidien.
Electrosuisse est l’organisation spécialisée pour l’électrotechnique et les technologies de l’énergie et de l’information. Depuis 130 ans, sa mission essentielle est de promouvoir les formes de production et d’utilisation de l’électricité sûres, rentables et respectueuses de l’environnement.

Vitafoods Europe 9 - 11 mai
Chiffres clés : 58’870 m2 | 16’000 participant·es | 1’000 exposant·es
Beau succès pour le salon incontournable du secteur des produits nutraceutiques
Vitafoods Europe a de nouveau rassemblé des dizaines de milliers de participant·es pour sa nouvelle édition dédiée aux produits de nutrition et santé. Mille exposant·es de plus de 160 pays étaient présent·es et quatre grands secteurs y étaient représentés : ingrédients et matières premières, produits finis de marque, fabrication en sous-traitance et marques de distributeur et services et équipements. Les participant·es ont pu rencontrer des fournisseur·ses, établir de nouveaux contacts, développer de nouvelles opportunités, découvrir les dernières innovations mais aussi participer à de nombreuses conférences autour du sport de la nutrition active ; de la santé cognitive et émotionnelle ou de la santé métabolique et immunitaire.
Attirant chaque année plus de 15’000 expert·es de l’industrie de plus de 130 pays, Vitafoods Europe est le rendez-vous incontournable pour optimiser son réseau, enrichir ses possibilités de collaboration et découvrir les dernières innovations.

GEMGENEVE 2023 – 1ère ÉDITION 11 – 14 mai
Chiffres clés : 16’000 m2 | 5’900 participant·es | 198 exposant·es
Une réputation de qualité qui se réaffirme à chaque édition
Avec son exceptionnelle sélection de pierres précieuses, la 6e édition de GemGenève a de nouveau constitué une occasion unique de découvrir des gemmes, des pièces anciennes exceptionnelles et des nouveautés signées par des designers reconnu·es ou des talents émergents. Si les acheteur·ses ont pu réaliser de nouvelles acquisitions, les amateur·rices ont pu profiter de la partie artistique du salon rythmée par des expositions en collaboration avec des institutions culturelles et des écoles, dont Le Designer Vivarium avec cinq créateur·rices internationaux·ales contemporain·es ou le Musée d’art et d’histoire de Genève qui a présenté des pièces exceptionnelles de ses collections d’automates. Le Village des Designers a également accueilli onze designers talentueux·ses aux univers aussi inspirants qu’innovants.
Laboratoire de créativité et d’innovation, réunissant désormais deux fois par an, designers reconnu·es et talents émergents, GemGenève est un lieu unique de rencontre entre les créateur·rices de bijoux, les marchand·es de pierres précieuses, les détaillant·es, les collectionneur·ses, les connaisseur·ses et les acheteur·ses professionnel·les et privé·es.

EBACE - EUROPEAN BUSINESS AVIATION CONVENTION & EXHIBITION23 - 25 mai
Chiffres clés : 82’134 m2 | 295 exposant·es
Vers un monde toujours plus connecté et durable
Cette nouvelle édition de EBACE a démontré comment l’aviation d’affaires réinvente la technologie même du vol pour entreprendre de nouvelles missions, servir de nouveaux·elles client·es et connecter le monde de manière durable. Grâce à la présence d’acteur·rices incontournables du secteur et un programme riche en conférences et en séminaires, ce rendez-vous unique a permis à des milliers de professionnel·les de venir à la rencontre de centaines d’exposant·es pour découvrir les technologies aéronautiques d’aujourd’hui et de demain. En décarbonant tous les déplacements des participant·es vers et depuis le salon, les nuits d’hôtels et les navettes utilisées, EBACE signe l’édition la plus durable jamais organisée !
Plus grand salon de la région consacré à la présentation des produits et des services de l’aviation d’affaires, EBACE réunit chaque année des milliers de chef·fes d’entreprise, d’entrepreneur·ses et décideur·ses d’achat.

THE FUTURE OF WORK AND LEARNING EVENT31 mai - 01 juin
Chiffres clés : 3’000 m2 | 31 exposant·es
Accompagner les entreprises dans la transition digitale
Comment la transformation digitale a-t-elle bouleversé le monde du travail et de la formation ? Entre intelligence artificielle, e-learning et télétravail, quelles perspectives se dessinent ? Autant de questions qu’a posé The future of work and learning event grâce à un format inédit de conférences et d’exposition. Les professionnel·es du secteur RH et les expert·es en matière de transformation et de digitalisation ont ainsi pu rencontrer une trentaine d’exposant·es et assister à 36 conférences.
Premier salon de la transformation digitale du monde du travail et de la formation en Suisse romande, The future of work and learning est le fruit d’une collaboration entre Palexpo et la fondatrice de la série d’événements eLearning Expo et du Forum iLearning ; et responsable du contenu de l’événement Learning Technologies Paris, Sally-Ann Moore.

PADEL @ PALEXPO1 juin - 29 octobre
Chiffre clé : 3’000 m2
Le rendez-vous estival sportif et convivial
Deux terrains de padel ont de nouveau été installés dans la halle 5 de Palexpo pour s’adonner à ce sport de plus en plus populaire tout l’été. Durant près de trois mois, les semaines étaient rythmées par trois grands rendez-vous : des cours collectifs les lundis autour de thèmes spécifiques (rythme de jeu, stratégie, défense avec les vitres, bandejas …), les « padel-apéro » du mercredi et les tournois officiels et amicaux du vendredi. Des cours privés ainsi que des stages pour les enfants de 8 à 18 ans ont également été proposés.
Initié par Matthieu Amgwerd, GVA Padel est le premier événement genevois de padel organisé pour répondre à la demande croissante de joueurs·ses suisses.

GENEV’HACK 6 juin
Chiffres clés : 1’112 m2 | 190 participant·es | 11 exposant·es
Un nouveau salon dédié à la cybersécurité en Suisse romande
Genev’Hack a réuni pour la première fois les professionnel·les et les passionné·es de cybersécurité dans une ambiance conviviale autour d’un programme de rencontres, de conférences et d’un concours SOC, une compétition durant laquelle les participant·es utilisent notamment la plateforme unifiée de sécurité et d’observabilité Splunk pour répondre à une variété de questions sur les incidents de sécurité qui se sont produits dans un environnement d’entreprise réaliste mais fictif.
Genev’Hack est organisé par l’entreprise spécialisée Hacknowledge.

EPHJ6 – 9 juin
Chiffres clés : 32’000 m2 | 21’780 participant·es | 750 exposant·es
Bilan très positif pour cette 21e édition
L’unique salon au monde dédié à la haute précision horlogère, joaillière, microtechnique et médicale a rassemblé 750 entreprises originaires de 16 pays, ainsi que 21’780 visiteur·ses professionnel·les suisses et internationaux·les, soit une progression de 21% par rapport à 2022. Plusieurs temps forts ont marqué cette édition : la journée dédiée au Job Dating durant laquelle beaucoup de candidat·es sont venu·es rencontrer les employeur·ses ainsi que les tables rondes sur la transmission du savoir horloger avec le maître-horloger Philippe Dufour, ou sur les progrès de la robotique médicale avec le Professeur Nicolas Demartines, directeur général du CHUV. Le Grand Prix des Exposant·es 2023 a été attribué à la société MPS Watch pour son nouveau système de fixation des masses oscillantes baptisé Oscrew.
Unique au monde, EPHJ rassemble depuis 20 ans les professionnel·les de l’industrie et de l’artisanat de haute précision pour l’horlogerie-joaillerie, les microtechnologies ou les medtech. Un rendez-vous attendu chaque année par le marché de la haute précision pour découvrir les tendances et les nouveautés technologiques.

Salon Connect in Pharma14 – 15 juin
Chiffres clés : 3’650 m2 | 700 participant·es | 180 exposant·es
L’événement déclencheur d’innovation pour le marché pharmaceutique mondial
La deuxième édition du salon Connect in Pharma a une nouvelle fois permis aux entreprises pharmaceutiques et biopharmaceutiques de s’informer sur les produits et prestations de leurs fournisseur·ses potentiel·les : emballages, dispositifs d’administration, machines ou solutions de sous-traitance. En plus de la présence d’une centaine d’entreprises, Connect in Pharma s’est distingué par son programme de conférences, d’ateliers et d’événements de réseautage permettant aux participant·es de partager leurs connaissances et leurs expériences avec leurs pairs et de découvrir les dernières tendances du secteur. Des prix célébrant des innovations durables qui révolutionnent l’emballage pharmaceutique y ont également été remis.
Connect in Pharma a été lancé par Mind Exhibitions pour offrir une plateforme d’excellence pour la production pharmaceutique et biotechnologique, avec une approche expérientielle qualitative, enrichissante et conviviale.

WORLD CHAMBERS CONGRESS 21 – 23 juin
Chiffres clés : 9’454 m2 | 50 exposant·es
Transcender les frontières et renforcer les liens mondiaux
World Chambers Congress a rassemblé plus de 1’400 acteur·rices économiques, chef·fes d’entreprise et décideur·ses politiques de plus de 570 organisations internationales issues de 117 pays. Ce rendez-vous a permis d’explorer de nouveaux domaines d’innovation des chambres du commerce du monde entier tout en établissant des partenariats stratégiques pour l’avenir. Les participant·es ont échangé des idées, développé des réseaux et discuté des dernières questions commerciales affectant la communauté du commerce mondial tout en profitant des 50 conférences exclusives, animées par 160 orateur·rices de renom du monde entier.
Organisé par l’International Chamber of Commerce, le World Chambers Federation et le Geneva Chamber of Commerce, Industry and Services, le World Chambers Congress permet d’échanger de nouvelles idées, de découvrir de nouveaux outils et d’explorer les meilleures pratiques les plus récentes pour façonner la prochaine ère économique au service de la paix et de la prospérité.

SGGG - CONGRÈS ANNUEL DE GYNÉCOLOGIE SUISSE 29 juin - 1 juillet
Chiffres clés : 5’800m2 | 1’175 participant·es | 79 exposant·es
Un rassemblement clé pour le monde de la gynécologie et de l’obstétrique
Le Congrès Annuel de Gynécologie Suisse a réuni de nombreux·ses professionnel·les autour des dernières avancées scientifiques, des meilleures pratiques cliniques, des nouvelles technologies et des défis rencontrés dans le domaine de la gynécologie et de l’obstétrique. Belle opportunité de réseautage et d’échange d’expériences entre participant·es, il a déroulé un généreux programme rythmé par des ateliers, des exposés de cas cliniques, des présentations de recherches scientifiques, ou encore des conférences.
Le Congrès Annuel de Gynécologie Suisse est organisé par Gynécologie Suisse dont les membres engagent leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences pour la santé de la femme.

artmonte-Carlo 8 – 9 juillet
Chiffre clé : 38 exposant·es
artmonte-carlo rayonne une fois de plus sur la « French Riviera »
Pour sa 7ème édition organisée du 8 au 9 juillet 2023, artmonte-carlo s’est de nouveau distingué par sa sélection pointue de galeries internationales de premier plan dévoilées dans une scénographie soignée. L’édition 2023 a ainsi réuni une trentaine de galeries. À cette occasion, le Prix artmonte-carlo – F.P.Journe 2023 qui couronne la meilleure exposition, a été attribué à Bertille Bak de la Galerie Xippas, pour « Le berceau du chaos ». L’œuvre sera offerte par F.P.Journe au NMNM, le Nouveau Musée National de Monaco.
Initié en 2016 sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, artmonte-carlo est un salon d’art dont l’intention est d’établir sur la Côte d’Azur une plateforme artistique de premier plan pour l’art contemporain, l’art moderne et le design contemporain, afin de faire honneur aux exigences des nombreux collectionneur·ses et amateur·rices d’art de la région.

FER - RENTRÉE DES ENTREPRISES 202322 août
Chiffres clés : 8’000 m2 | 2’900 participant·es
Un événement incontournable qui signe la fin des vacances estivales
Une fois de plus, la Rentrée des Entreprises a été un véritable moment de partage, de discussions et de rencontres entre près de 3’000 entrepreneur·ses qui se sont réuni·es le temps d’une soirée. L’événement a été rythmé par les prises de parole d’Ivan Slatkine, président de la FER, Philippe Fleury, directeur général de la FER ou Delphine Bachmann, conseillère d’état chargée du département de l’économie et de l’emploi. Un instant dînatoire a ensuite permis aux invité·es de passer un moment convivial.
La Rentrée des Entreprises est un des événements organisé chaque année par la FER Genève, organisation patronale et économique faîtière qui défend les intérêts de 80 associations professionnelles et de 29’000 entreprises.

WORLD DOG SHOW 2023 23 -27 août
Chiffres clés :42’500 m2 | 56 intervenant·es
Plus de 20’000 chiens venus du monde entier
Près de 21’500 chiens de 350 races différentes ont investi Palexpo à l’occasion du World Dog Show, championnat du monde qui se tenait pour la première fois en Suisse ! Durant cinq jours, de nombreuses compétitions se sont succédé pour se clôturer avec l’incontournable Best in show qui a couronné un chien d’eau portugais âgé de 6 ans, issu d’un élevage scandinave et présenté par une femme de métier, Marta Flores, bien connue dans les expositions canines. En parallèle des jugements internationaux, un village d’exposant·es composé de commerçant·es, de sociétés canines et de clubs canins ont pu présenter leurs activités, produits et services au public.
Le World Dog Show est un concours canin international organisé par la Société Vaudoise de Cynologie (SVC) et parrainé par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et la Société Cynologique Suisse.

SWISS TRAVEL MART11– 14 septembre
Chiffres clés : 16’818 m2 | 350 exposant·es
Mise en lumière de l’offre touristique suisse
Swiss Travel Mart a réuni un total de 866 participant·es (voyagistes, guides ou prestataires) qui ont pu rencontrer les prestataires touristiques suisses, dont des représentant·es des régions et des destinations touristiques, de l’hôtellerie et de sociétés de transports publics. Durant l’événement, 450 acheteur·ses internationaux·les et 350 fournisseur·ses ont pu se rencontrer lors de rendez-vous d’affaires de 20 minutes, planifiés à l’avance. La première journée était entièrement réservée à Genève, la destination hôte, qui organisait sa seconde édition du Swiss Travel Mart ; elle a ainsi convié les professionnel·les du voyage du monde entier à une croisière en bateau à vapeur de la Belle Époque sur le lac Léman.
Organisé par Suisse Tourisme, le Swiss Travel Mart est le salon incoming le plus important de Suisse. Il offre une plateforme professionnelle pour présenter l’ensemble de l’offre touristique de la Suisse. Il est décliné en salons saisonniers tout au long de l’année.

LUXURY INNOVATION SUMMIT 18 – 20 septembre
Chiffres clés : 1’500 m2 | 400 participant·es | 11 exposant·es
Créer des communautés prêtes à s’engager et à agir
Rencontre de marques de luxe, de startups innovantes, d’investisseur·ses, d’universitaires, de professionnel·les des médias et d’exposant·es internationaux·les, Luxury Innovation Summit a réuni plus de 500 participant·es de plus de 20 pays pour redéfinir l’avenir du luxe. De nombreuses conférences ont été organisées autour de thématiques permettant de réfléchir sur les innovations dans le secteur du luxe : la technologie et la durabilité dans le monde de la mode, les approches personnalisées et de pointe pour répondre aux exigences des consommateur·rices ou les avancées technologiques dans l’horlogerie et la joaillerie. Cinq prix ont également été remis dont le nouveau Young Talents Award qui a couronné Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau, étudiants à l’EPFL, qui mènent le projet Time Designers.
Organisé par la Maison LVG, Luxury Innovation Summit offre une plateforme unique aux dirigeant·es pour s’informer sur les défis de l’industrie du luxe, l’innovation actuelle, les tendances et les initiatives entrepreneuriales.

SWISS IT FORUM(S)20 – 21 septembre
Chiffres clés : 3’000 m2 | 1’800 participant·es | 120 exposant·es
Un événement fédérateur, opérationnel et pragmatique
Professionnel·les de pointe du secteur IT et de domaines connexes se sont réuni·es nombreux·ses aux Swiss IT Forum(s), événement hybride avec une facette « Forum » qui a exploré huit thématiques pour accompagner les directions informatiques et fonctionnelles dans leurs grands chantiers de la transformation numérique et une facette « Salon » dédiée aux rencontres entre directions informatiques, responsables métiers et fournisseur·ses de solutions. Lors de cette édition, les participant·es ont pu profiter de 90 prises de parole (conférences, keynotes, tables rondes, démonstrations…), de deux sessions dédiées aux ERP ou d’un nouvel espace dédié au recrutement : le Jobs Corner.
Réelle plateforme d’échanges et unique événement indépendant d’envergure en Suisse, les Swiss IT Forum(s) offrent la possibilité de présenter aux DSI et aux directions fonctionnelles toute la richesse des solutions et services pouvant répondre à leurs besoins qu’ils soient très ciblés ou plus transversaux.

JOURNÉE DU DROIT DU TRAVAIL21 septembre
Chiffres clés : 5’150 m2 | 530 participant·es
L’actualité en droit du travail présentée par trois spécialistes
Structurée autour de quatre grandes prises de parole, la Journée du droit du travail a été l’occasion d’explorer les thèmes suivants : « Jurisprudence sur le contrat de travail » avec l’avocat Gabriel Aubert, « Le licenciement abusif aujourd’hui » avec l’avocat Jean-Philippe Dunand et « Le nouveau régime de protection des données, aspects pratiques en droit du travail » avec l’avocate Juliette Ancelle.
Organisée par l’avocat Gabriel Aubert, la Journée du droit du travail se déroule chaque année.

LE ROYAUME29 septembre – 1 octobre
Chiffres clés : 24’800 m2 | 8’000 participant·es
Le grand retour de l’événement dédié à la création sur les réseaux sociaux
Après trois ans d’absence, Le Royaume a offert une expérience exceptionnelle en réunissant les meilleur·es créateur·rices de contenu, de nouvelles pépites des réseaux sociaux et des talents de la scène musicale rap et pop autour de nombreux échanges, animations et rencontres inédites. Le public a ainsi pu profiter de performances en direct sur la Grande Scène, rencontrer leurs stars préférées lors de « free meet-ups », participer à l’incontournable silent party, ainsi qu’aux concerts de Lorenzo, Julien Granel et Maxence ou du DJ Mosimann. Cette édition 2023 a également marqué la naissance d’un nouveau lieu, la Scène des Créateur·rices, une plateforme d’échange où les intervenant·es ont dévoilé les coulisses captivantes de la création de contenu.
Anciennement connu sous le nom « Royaume du web », Le Royaume est l’une des plus grandes manifestations francophones qui rassemble des créateur·rices de contenus digitaux et stars des réseaux sociaux. Il est désormais organisé par Resonance Productions.

METEOROLOGICAL TECHNOLOGY WORLD EXPO3 – 5 octobre
Chiffres clés : 15’860 m2 | 4’000 participant·es | 140 exposant·es
Trois jours exceptionnels dédiés aux technologies et services météorologiques
Plus grande exposition au monde pour les fournisseur·ses et les fabricant·es de technologies et de services de surveillance météorologique, hydrométrique, métocéanique et environnementale, le Meteorological Technology World Expo a attiré plus de 145 sociétés exposantes et des milliers de participant·es de plus de 100 pays venu·es découvrir les dernières innovations en matière d’énergies renouvelables, de transport ou de prévisions météorologiques et climatiques. Magnifique plateforme de réseautage, le Meteorological Technology World Expo a également accueilli l’Open Technology Forum et ses nombreuses conférences de haut niveau ainsi que la Commission des infrastructures de l’OMM qui a permis d’échanger sur l’amélioration de la viabilité environnementale des systèmes et des méthodes d’observation.
Meteorological Technology World Expo est organisée par l’éditeur du magazine Meteorological Technology International, la seule publication au monde consacrée aux instruments et services de prévision, de mesure et de prévision météorologiques, climatiques et hydrométéorologiques.

Whisky and more6 – 7 octobre
Chiffres clés : 700 m2
Dix ans déjà !
Rendez-vous incontournable des amateur·rices et passionné·es de single-malts et autres spiritueux, Whisky and More a célébré ses dix ans avec un alléchant programme de rencontres et de dégustations de plus de 600 références de petites et grandes marques de spiritueux, sélectionnées avec soin par des professionnel·les. Lors de masterclass encadrées par les distilleries Bruichladdich, Waterford ou encore Balvenie & Glenfiddich, le public a pu enrichir sa dégustation d’une présentation détaillée permettant d’apprécier au mieux les breuvages goûtés. Deux journées sous le signe de la découverte qui ont pu se clôturer au bar à cocktails pour des moments conviviaux.
Rendez-vous annuel des amateurs et amatrices de whisky, whiskey et autres nectars, Whisky and More est un salon d’exposition, de dégustation et de vente directe ouvert à tous les publics âgés de plus de 18 ans.

PSI - WORLD CONGRESS OF THE PUBLIC SERVICE INTERNATIONAL12 – 18 octobre
Chiffres clés : 8’000 m2 | 1’100 participant·es
Plus de 1’200 syndicalistes du monde entier réuni·es à Palexpo
Le 31ème Congrès Mondial de l’Internationale des Services Publics s’est déroulé autour du thème : « Les gens avant le profit dans un monde en crises multiples ». Durant sept jours, de nombreux débats ont été l’occasion d’échanger sur le militantisme des travailleur·ses des services publics au lendemain de la pandémie, l’impact de la numérisation et de l’intelligence artificielle sur les travailleur·ses, les services publics et l’économie, le changement climatique ou les défis auxquels sont confronté·es les travailleur·es LGBT+. Le Congrès de l’ISP a également élu l’australien Daniel Bertossa au poste de Secrétaire général et la suédoise Britta Lejon à la présidence de l’ISP.
Le Congrès Mondial de l’ISP est organisé par l’Internationale des services publics, une fédération syndicale mondiale regroupant plus de 700 syndicats dans 154 pays et représentant 30 millions de travailleur·ses. Elle défend les droits des syndicats et des travailleur·ses et lutte pour l’accès universel à des services publics de qualité.

Rescue Day 202314 – 15 octobre
Chiffres clés : 6’000 m2 | 5’500 participant·es | 15 exposant·es
L’événement aussi essentiel que généreux
Journées complètes dédiées aux métiers de secours, de sauvetage, d’assistance aux personnes et de sécurité, Rescue Day a réuni des spécialistes et des volontaires, vêtu·es de leur uniforme et accompagné·es de leur véhicule et de leur équipement de travail, pour partager avec le public leur expérience à travers de nombreuses animations et rencontres. Petit·es et grand·es ont ainsi pu rêver devant les véhicules du Service sauvetage et lutte contre les incendies aéroportuaires (SSLIA), du Service d’incendie et de secours (SIS), de la Police, admirer le travail de divers chiens avec leurs maîtres·ses, découvrir des associations, sociétés et entités qui œuvrent au quotidien pour leur sécurité. Organisé par l’association ASYCP (Association Ses Yeux Couleur Planète) qui vient en aide aux enfants et adultes touché·es par la maladie génétique RVRH-XLH, l’événement a reversé tous les fonds récoltés pour aider les familles concernées par cette maladie.
Organisé pour la première fois en 2019, Rescue Day est un événement organisé par l’association ASYCP, reconnue d’Utilité Publique depuis 2017.

Forum Geneva17 octobre
Chiffres clés : 3’000 m2 | 780 participant·es | 68 exposant·es
Arriver sereinement sur le marché de l’emploi
Pour sa seconde édition, le salon de carrière pour les étudiant·es, les gradué·es et les jeunes professionnel·les a déroulé son riche programme lors d’une journée le 17 octobre 2023. Les participant·es ont pu rencontrer et échanger avec une soixantaine d’exposant·es, assister à trois tables rondes sur les thèmes « Comment attirer les jeunes générations ? », « Rémunération, travail flexible, progression de carrière et les métiers du futur » et « L’impact de la collaboration homme-machine-IA sur les métiers de demain », mais aussi profiter de plusieurs services utiles et gratuits comme la correction de CV, des conseils en image ou la possibilité de réaliser une photo professionnelle par un photographe.
Organisé par talendo, le Forum Geneva est un événement annuel permettant aux jeunes de s’informer concrètement auprès des employeur·ses, des hautes écoles et des universités de la région sur leurs opportunités post-études.

AIDEX 2023 AND DEVELOPMENT 203025 – 26 octobre
Chiffres clés : 20’269 m2| 203 exposant·es
Une édition 2023 qui a choisi Genève et Palexpo
AIDEX a réuni plus de 3’000 participant·es issu·es de 94 pays, dont des représentant·es d’agences de l’ONU, de sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, d’ONG locales et internationales, de donateur·rices, de fondations, de gouvernements et du secteur privé. Durant cinq jours, sessions de conférences de haut niveau, ateliers ou encore groupes de discussion ont permis d’échanger sur les défis à relever en matière d’aide et de secours. Parmi les sujets abordés : « COP28 – Comment combler le fossé entre les attentes du monde et la réalité d’aujourd’hui ? », « Comment inverser la tendance en matière d’éradication de l’extrême pauvreté ? » ou « Comment le secteur privé peut-il apporter une réponse plus significative en matière de développement et de crise ? ».
Principal événement mondial en matière d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe, AIDEX offre de nombreuses opportunités de voir les dernières innovations, de partager ses expériences avec ses pairs, de construire des relations significatives et de poursuivre la conversation après l’événement.

AIM ACADEMY 5TH INTERNATIONAL SYMPOSIUM27 – 28 octobre
Chiffres clés : 4’000 m2 | 600 participant·es
Contribuer au développement de l’implantologie dentaire
Pour son édition 2023, l’AIM Academy International Symposium a rassemblé 600 participant·es autour de son nouveau format intitulé « 3W : When, Which, Why ». Durant deux jours, les professionnel·les composé·es de dentistes, de technicien·nes dentaires et d’autres personnels de soutien ont pu explorer les dernières innovations dans le domaine de l’implantologie dentaire.
L’International Symposium est organisé par l’AIM Academy, une plateforme d’éducation et de formation basée sur le transfert de connaissances et d’expériences qui a pour objectif principal de suivre et d’enseigner les recherches et les développements les plus récents dans le domaine de l’implantologie dentaire dans le monde entier.

GemGenève 2023 2e édition 2 – 5 novembre
Chiffres clés : 22’000 m2 | 4’560 participant·es | 200 exposant·es
Une seconde édition qui a réuni la crème des marchand·es internationaux·ales
Pour sa seconde édition de l’année, GemGenève a inauguré une exposition poétique intitulée « The Pearl Odyssey » rassemblant plus d’une quarantaine de bijoux et de pièces d’exception des arts joailliers. Plusieurs exposant·es, dont La Maison Chaumet, se sont associé·es à ce projet inédit en acceptant pour l’occasion d’exposer certaines de leurs plus belles pièces. Durant trois jours, GemGenève a de nouveau représenté une rencontre unique entre les créateur·rices de bijoux, les marchand·es de pierres précieuses, les détaillant·es, les collectionneur·ses et les acheteur·ses professionnel·les et privé·es, tandis que le dimanche 5 novembre, le public a pu pénétrer ce laboratoire de créativité et d’innovation pour découvrir le travail unique de designers reconnu·es ou débutant·es.
Laboratoire de créativité et d’innovation, réunissant désormais deux fois par an, designers reconnu·es et talents émergents, GemGenève est un lieu unique de rencontre entre les créateur·rices de bijoux, les marchand·es de pierres précieuses, les détaillant·es, les collectionneur·ses, les connaisseur·ses et les acheteur·ses professionnel·les et privé·es.

LES AUTOMNALES ET LEURS 18 ÉVÉNEMENTS PARALLÈLES10 – 19 novembre
Chiffres clés : 25’830 m2 | 149’000 participant·es | 169 exposant·es
Une édition exceptionnelle en compagnie d’un public conquis
Les Automnales ont une nouvelle fois donné l’occasion à tous les publics de passer un moment unique et divertissant grâce à sa programmation aussi pétillante qu’éclectique. Hôte d’honneur, l’IMAD, a rassemblé les foules autour de son passionnant panel d’animations ludiques et pédagogiques ; trois nouveaux rendez-vous ont rejoint les 15 événements organisés ponctuellement ou tout au long des Automnales : l’Automnales Beer Festival, la Brocante de Genève et le salon du vinyl et CD et Japan Manga Family. En parallèle, une foule d’animations ont rempli leur promesse d’amusement, de partage et de complicité et des centaines d’exposant·es ont pu présenter leurs produits ou leurs services.
Rendez-vous phare de l’automne depuis 2009, les Automnales s’attachent à proposer, chaque année, un programme pensé pour tous les publics grâce à des manifestations parallèles innovantes et authentiques, de nombreuses animations mais aussi des espaces de restauration et de convivialité.

Cook’n’show10 – 19 novembre
La crème de la gastronomie
Plus grand événement gastronomique de Suisse romande, le Cook’n’show a déroulé sa généreuse programmation au sein de ses trois espaces : le marché des saveurs, l’atelier des saveurs et la table des saveurs. Ses nombreux ateliers pensés pour les adultes et les plus jeunes ainsi que les concours professionnels et amateurs ont connu un franc succès auprès du public. Parmi les temps forts de cette édition : la Swiss Pastry Cup qui a couronné Quentin Allaoua, la première sélection suisse pour la Coupe du Monde de Pâtisserie qui a désigné le duo Paul Perrin et Pierre-Antoine Vardan pour représenter la Suisse à la sélection européenne de 2024 ou la sélection suisse du Bocuse d’Or qui a primé Euloge Malonga. Les exposant·es du marché des saveurs se sont réjouie·es de l’affluence et de leurs ventes, tandis que la table des saveurs a affiché complet dès le premier week-end.

LE SALON DE L’ART DU MOUVEMENT10 – 19 novembre
Une 13e édition de tous les superlatifs
Une affluence exceptionnelle, des visiteur·ses captivé·es par les démonstrations proposées et des exposant·es enchanté·es : la programmation dynamique et vibrante du salon de l’art du mouvement n’aura laissé personne indifférent·e ! Activités sportives, démonstrations exceptionnelles ou encore animations artistiques ont attiré un large public qui est parfois resté sept heures d’affilées devant le podium !

Stock Armée10 – 19 novembre
L’aventure commence ici
Une fois de plus, petit·es et grand·es aventurier·ères ont été nombreux·ses à venir s’équiper à Stock Armée ! D’année en année, le plus grand déstockage militaire de l’Armée suisse et d’articles de camping s’affirme comme LE lieu incontournable pour celles et ceux qui sont à la recherche d’équipements robustes et fiables. Avec sa généreuse sélection de plus de 500 articles, neufs ou d’occasion, à prix défiant toute concurrence, Stock Armée a encore fait des heureux·ses !

Le salon bébé, juniors et nous10 – 12 novembre
Le salon family friendly par excellence
Grâce à son riche programme pensé pour les enfants de 0 à 12 ans ainsi que les (futurs) parents, Bébé, junior et nous n’a pas désempli ! Les ateliers et tables rondes passionnants et accessibles ont permis aux adultes d’accéder à des informations essentielles pendant que les enfants profitaient d’animations ludiques et récréatives. Mention spéciale aux châteaux gonflables et toboggans, ainsi qu’aux circuits de gym et aux activités autour de l’art du cirque qui ont ravi les plus jeunes !

Japan manga family10 – 12 novembre
Pari réussi pour l’événement « kawaii » de l’Automne
Pour la première fois, Japan Manga Family s’est installé aux Automnales pour réunir la culture millénaire et la culture pop japonaise en un seul et même événement !
Véritable célébration de la richesse du Japon, il a réuni une foule de curieux·ses et de passionné·es autour de son univers éclectique et coloré. Gadgets par milliers, cosplayers exalté·es, artistes varié·es ou encore danseur·ses enflammé·es : Japan Manga Family a proposé une expérience inédite permettant de mettre en lumière les multiples facettes du pays du Soleil-Levant !

montagne et outdoor10 – 12 novembre
Le rendez-vous vitaminé qui tutoie les sommets
Montagne et outdoor a de nouveau mis la montagne, les sports et les activités de plein air à l’honneur avec de nombreuses destinations et organisateur·rices d’activités, du matériel à prix imbattable et des animations énergisantes. Le public a été nombreux à effectuer des sauts sur un airbag proposé par le village valaisan d’Anzère, tester une simulation de sauvetage depuis les structures de Palexpo situées à 15 mètres du sol avec les guides d’Air-Glaciers et s’initier au tir à l’arc instinctif avec Fun Archerie. Le coin des bonnes affaires, le chalet à raclette ou l’Hélibar n’ont pas désempli et les exposant·es ont unanimement salué la diversité des visiteur·ses.

Le salon de la voiture d'occasion10 – 12 novembre
L’événement qui a vraiment la cote
Rendez-vous automobile incontournable de Suisse, le salon de la voiture d’occasion a exposé environ 650 véhicules d’occasion et neufs à des prix et des conditions très attractifs. Les visiteur·ses ont également pu réfléchir au meilleur financement possible, comparer les différentes assurances existantes ou encore faire évaluer la reprise de leur véhicule actuel grâce à un contrôle technique gratuit. Et nombreux·ses sont reparti·es avec la voiture qui leur convient parfaitement, les ventes du salon ayant augmenté de 30% par rapport à 2022 !

LE SALON DU VÉLO ET DE LA MOBILITÉ10 – 12 novembre
La petite reine a de beaux jours devant elle
Pour la troisième année consécutive, le salon du vélo et de la mobilité a réuni près de 50 exposant·es autour d’une programmation aussi fun que conviviale, mêlant shows époustouflants, tests de vélos, compétitions de Dual Trial et de BMX qui ont réuni une avalanche de spectacteur·rices, présentation d’un vélostation grandeur nature par La Fondation des Parkings qui a attiré les foules, animation photobooth ou encore piste d’essai spéciale enfants qui a accueilli des centaines de tests le samedi 11 novembre.

Road Trip Expo10 – 12 novembre
L’événement qui a captivé l’imagination des (futur·es) voyageur·ses
Premier salon suisse romand dédié aux passionné·es de voyages en van, de véhicules de loisirs et de slow tourisme, Road Trip Expo a de nouveau rassemblé des roadtrippers expérimenté·es qui ont non seulement partagé leurs récits de voyage, mais aussi leurs destinations préférées, offrant des conseils précieux à celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans ce monde palpitant. Cette deuxième édition, deux fois plus vaste que la précédente, a attiré une affluence grandissante de visiteur·ses autour d’une belle programmation rythmée par des rencontres, des conférences et des diffusions de films en continu.

Swiss Boat Show10 – 12 novembre
La fête du nautisme a fêté ses dix
À l’occasion de sa 10e édition, Swiss Boat Show s’est une nouvelle fois affirmé comme la plateforme suisse et transfrontalière incontournable pour toutes celles et ceux que l’univers du nautisme et des sports aquatiques rassemble ! Présentation de nouveaux modèles de bateaux en avant-première, conférences et films, espace patrimoine lémanique, puces nautiques, initiation à la voile ou baptême de plongée : c’est autour d’une programmation aussi séduisante que dynamique que tous·tes les féru·es de sports et de loisirs nautiques se sont réuni·es. Swiss Boat Show a également offert à de nombreux enfants l’opportunité de tester leurs talents de navigateur·rices et de plongeur·ses subaquatiques, assurant ainsi la transmission de ces passions vers les plus jeunes générations.

ARVINIS, SALON SUISSE DU VIN10 – 13 novembre
L’événement convivial qui a enivré les Automnales
C’est dans une ambiance chaleureuse qu’amateur·rices et passionné·es se sont retrouvé·es pour un grand voyage viticole ! Nombreux échanges entre 50 professionnel·les et vigneron·nes du monde entier, ravi·es de partager leur passion avec une foule conquise ; dix ateliers de dégustation fromages-vins et chocolats-vins organisés avec La Cave de Genève à guichets fermés ; découverte de délicieux produits d’un artisan boucher-charcutier genevois : Arvinis a une nouvelle fois séduit par son format, son programme et son atmosphère conviviale !

Le salon du mariage11 – 12 novembre
L’événement auquel on dit oui
Rendez-vous incontournable pour les futur·es marié·es, le salon du mariage a fait souffler un vent de nouveauté en s’adressant également à tous·tes ceux et celles qui souhaitent organiser un événement qui leur tient à cœur : anniversaire, baptême, cocktail… Les exposant·es ont été grandement sollicité·es au sein des cinq nouveaux espaces émotions, les trois défilés de mode quotidiens ont réuni une foule de spectateur·rices et les visiteuses ont multiplié les essayages de robes de mariée dans les quatre boutiques présentes. Ludiques et ultra-visuels, des espaces à la décoration décalée ont permis à chacun·e de s’immortaliser avec humour devant un immense « L-O-V-E » lumineux ou encore un néon « Marry me » mais aussi de déclamer de fausses demandes en mariage devant un public enjoué !

10 km de Palexpo11 novembre
Une ligne de départ pleine à craquer
Pour la 12ème fois, les 10 km de Palexpo ont réuni de très nombreux·ses habitué·es et curieux·ses le samedi 11 novembre au matin. Cette année, 464 coureur·ses de tous âges avaient réglé leurs réveils pour vivre une expérience aussi sportive que ludique dans les halles des Automnales avant l’ouverture au public ! Après une séance d’échauffement proposée par ACTIV FITNESS, tous·tes se sont élancé·es dans cet unique relais indoor de Suisse pour parcourir en équipes de deux, mixtes ou non, 5km ou 3km selon la catégorie. Après l’effort, le réconfort… En attendant la remise de prix, les sportif·ves ont pu assister à une conférence organisée par l’Hôpital de La Tour autour de la gestion des blessures.

AUTOMNALES BEER FESTIVAL15 - 19 novembre
Une réussite pour ce premier rendez-vous des « beer lovers »
Mis sur pied par les organisateurs du Geneva Beer Festival, l’Automnales Beer Festival s’est affiché comme l’étape rafraîchissante et festive incontournable des Automnales. En conviant une vingtaine d’artisan·es suisses et étranger·ères, ce nouveau rendez-vous a rassemblé de nombreux·ses curieux·ses et amateur·rices ravi·es de découvrir et déguster des bières locales mais aussi italiennes ou américaines. Étaient également mis à l’honneur des vins naturels ou des boissons sans alcool comme le kombucha et des ateliers de brassage organisés en continu ont permis de s’initier à la biérologie.

Le salon des thérapies naturelles17 – 19 novembre
Le bien-être célébré pendant trois jours
Rythmé par un généreux programme de conférences et d’ateliers et de nombreuses surprises, le salon des thérapies naturelles a su diffuser sa bonne énergie en compagnie de ses nombreux·ses thérapeutes. Les conférences avec le magnétiseur-guérisseur Denis Vipret ou la médium Martina Camenzind, mais aussi sur l’hypnose et le coaching, ainsi que les ateliers sur « l’amour au cœur de la relation », la relaxation, la revitalisation et l’inspiration ont séduit un public multiple. Mention spéciale pour les animations enfants, la chasse au trésor ou encore l’Espace soins qui ont rencontré un grand succès !

LA BROCANTE DE GENÈVE ET LE SALON DU VINYL ET CD17 – 19 novembre
Une première édition saluée par les visiteur·ses
Rendez-vous inédit au sein des Automnales, la Brocante de Genève et le salon du vinyl et CD a su réunir une foule de visiteur·ses grâce à sa magnifique sélection de meubles, d’objets de décoration, de vêtements mais aussi de disques, de CD et de cassettes, de jukebox et de chaînes Hi-Fi. Univers classique, vintage et design : il y en a eu pour tous les goûts et tous les styles ! Rythmés par des animations musicales rétros, public averti et curieux·ses nostalgiques ont été notamment très séduit·es par les objets de style classique ainsi que par la généreuse sélection de vinyls et de flippers !

L'exposition canine internationale17 – 19 novembre
La plus grande exposition canine de Suisse a encore séduit
Organisée par la Société Vaudoise de Cynologie, l’Exposition Canine Internationale a rassemblé 5’300 chiens pour le plus grand bonheur des visiteur·ses qui sont venu·es nombreux·ses assister aux différents défilés et concours, mais aussi participer aux multiples animations organisées par la Société Canine Genève comme le Dogdance, le Hoopers ou les démonstrations d’obédience.
Récompense ultime, le Best in Show a couronné sur le ring d’honneur : un Tchiomy Terrier nommé Deneb Keitos Jaguar le vendredi 17 novembre, un Sealyham Terrier nommé Upside Down Heart on Fire le samedi 18 novembre et un Caniche Moyen noir nommé Extravagant S Tsvetochnoi Poljany le dimanche 19 novembre.

L'exposition féline internationale18 – 19 novembre
Les chats ont fait leur show
L’Exposition Féline Internationale a réuni plus de 368 races et variétés de chats pour plus de 2’500 jugements qui ont rassemblé une foule de visiteur·ses ! À cette occasion, la 5ème édition de l’Autumn Swiss World Cup a primé pour la seconde fois un mâle Exotic Shorthair Brown Spotted Tabby et Blanc âgé de trois ans. Pour ses 90 ans, le Cat Club de Genève avait également mis sur pied l’élection du Best Cat « 90 ans CCG » parmi des races et des variétés de chats qui existaient en… 1933 ! La grande lauréate couronnée dimanche 19 novembre est une femelle British shorthair bleu âgée de sept mois et demi. Organisée pour célébrer cette édition anniversaire, une grande tombola avec des tickets 100% gagnants a connu un magnifique succès !

JOURNÉES FRANCO-SUISSES DE PHARMACIE HOSPITALIÈRE29 novembre – 1 décembre
Chiffres clés : 3’900 m2 | 350 participant·es | 70 exposant·es
Comment créer un véritable partenariat avec le ou la patient·e ?
Grand rassemblement des pharmacien·nes de Suisse romande et de la région Bourgogne – Franche-Comté, les Journées franco-suisses de pharmacie hospitalière ont déroulé leur riche programme autour de deux thématiques majeures « Le patient : un partenaire clé dans le système de santé » et « Quoi de neuf dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires », à travers des conférences, des résumés illustrés (posters) et des prises de parole. Plusieurs prix ont également été décernés dont le prix poster pour Joanna Erdmann et Claudia Zaugg, le Prix poster forum pour Virginie Vallet ou le Prix junior pour Luisa Heuer.
Les Journées franco-suisses de Pharmacie Hospitalière servent à promouvoir l’échange de connaissances, la formation continue, le réseautage et l’actualisation professionnelle des pharmacien·nes hospitalier·ères de Suisse romande et de la région Bourgogne – Franche-Comté.

ESMO - IMMUNO ONCOLOGY CONGRESS6 – 9 décembre
Chiffres clés : 5’000 m2 | 700 participant·es | 18 exposant·es
Répondre aux besoins des acteur·rices de l’oncologie
Des bases des immunothérapies aux derniers résultats de la recherche, de la compréhension des différentes options thérapeutiques à la gestion des toxicités et à l’interprétation des nouvelles données : le congrès d’immuno-oncologie de l’ESMO a réuni, en physique et en virtuel, des chercheur·ses et médecins issu·es de plus de 100 pays qui ont assisté à 30 sessions menées par 84 intervenant·es. Parmi les nombreux sujets abordés : « L’avenir du traitement du cancer de la peau sans mélanome : des connaissances moléculaires aux stratégies cliniques », « Exploiter les connaissances de l’immunologie fondamentale du cancer pour la traduction » ou « les tumeurs gastro-intestinales ».
Fondé en 1975 et réunissant plus de 28’000 membres représentant des professionnel·les de l’oncologie de plus de 160 pays, l’ESMO est la principale organisation professionnelle d’oncologie médicale internationale.

62ÈME CONCOURS HIPPIQUE INTERNATIONAL DE GENÈVE7 – 10 décembre
Chiffres clés : 70’000 m2 | 45’000 participant·es | 85 exposant·es
Record absolu
La 62e édition du Concours Hippique International (CHI) de Genève a fait salle comble pendant trois sessions sur cinq, accueillant plus de 45’000 spectateurs sur cinq jours. Plusieurs disciplines ont été présentées et les spectateur·rices ont également pu venir admirer de nombreuses personnalités du monde équestre. Côté palmarès, parmi les neuf prix remis tout au long de l’événement, citons Richard Vogel et son cheval United Touch S qui ont raflé le Grand Prix Rolex, Kent Farrington avec son cheval Toulayna qui ont reçu le Trophée de Genève ou encore Henrik Von Eckermann avec son cheval Iliana qui ont gagné la Coupe de Genève. Entre les compétitions sportives, des spectacles équestres proposés par Marie Barcelo et Pierre-Antoine Chastang ont également animé quotidiennement l’arène.
Créé en 1926, le Concours Hippique International de Genève est l’un des plus prestigieux concours hippiques du monde. Chaque année, à Palexpo, il réunit les meilleurs cavalier·ères et meneur·ses de la planète, sur la plus grande piste indoor du monde (5’400m2). Il fait partie du Rolex Grand Slam of Show Jumping.

GLOBAL REFUGEE FORUM12 – 16 décembre
Chiffre clé : 11’076 m2
La plus grande réunion internationale sur le thème des réfugié·es
Plus de 4’200 participant·es de 168 pays ont assisté au Forum mondial sur les réfugié·es, dont plus de 300 délégué·es réfugié·es, tandis que dix mille autres personnes ont également suivi les débats en ligne.
Le Forum a vu plus de 1’600 engagements pris pour soutenir les réfugié·es et leurs communautés d’accueil et des engagements financiers à hauteur de plus de 2,2 milliards de dollars ont été annoncés par des gouvernements, le secteur privé, des organisations philanthropiques et fondations ou des organisations confessionnelles. Parmi les initiatives les plus innovantes, il y a notamment eu un engagement multipartite sur la protection numérique afin d’aider à prévenir les effets néfastes des discours de haine, de la désinformation et de la mésinformation.
Durant la soirée d’inauguration du 13 décembre, le UNHCR Nansen Refugee Award a été remis à Abdullahi Mire, journaliste et ancien réfugié somalien qui a défendu le droit à l’éducation en mettant 100’000 livres entre les mains d’enfants et de jeunes déplacé·es au Kenya.
Organisé tous les quatre ans par l’UNHCR, le Forum mondial sur les réfugié·es est la plus grande réunion internationale sur ce thème. Il vise à promouvoir la mise en œuvre concrète des objectifs définis dans le Pacte mondial sur les réfugié·es : alléger la pression sur les pays d’accueil, renforcer l’autonomie des réfugié·es, accroître l’accès aux solutions offertes par les pays tiers et améliorer les conditions de vie dans les pays d’origine.
CALENDRIER 2024
Découvrez le planning des expositions, congrès et événements qui se tiennent en 2024.