Quoi de neuf
à Palexpo

Il se passe toujours quelque chose à Palexpo.
Pas un jour sans activité, pas un jour sans nouveauté, pas un jour sans actualité.

Une nouvelle
responsable des RH

« Un challenge de rejoindre une grande maison bien ancrée pendant cette période et en même temps une belle occasion de découvrir une entreprise sous un nouvel angle. Approcher les collaborateurs sans les connaître demande de miser encore plus sur l’intuition, la réceptivité et la finesse données au sens du service. Trois éléments indispensables dans l’excellence de la satisfaction des clients internes et externes à Palexpo. »

L’année 2020 sous le sceau de la covid : le virus a fortement impacté l’organisation de nos manifestations et nous avons très rapidement dû faire face à une situation peu commune à Palexpo : halles vides, aucune agitation, un calme étrange dans les couloirs.

Après le premier choc, nous nous sommes adaptés :

  • Organiser les futures manifestations sans savoir si elles vont avoir lieu
  • Revoir le business plan, mais dans quel sens ?
  • S’assurer que le personnel reste motivé, facile, en théorie ! En réalité des nouvelles pièces se sont ajoutées à notre puzzle : Home Office, Teams, Zoom, bourse aux jobs ou encore prêt du personnel.

Miser sur la polyvalence de nos collaborateurs nous a permis de découvrir des talents cachés. Le succès inattendu de la bourse aux jobs a renforcé l’esprit d’équipe et l’innovation, des valeurs chères à Palexpo.

Carola Oeuvray a rejoint la direction de Palexpo en qualité de responsable des ressources humaines en septembre.

La transformation digitale

adaptation

« Ce qui fait l’homme, c’est sa grande capacité d’adaptation » Socrate

La mobilité, la collaboration, la culture digitale et la gestion du changement étaient déjà au programme de l’année 2020 dans le contexte de la transformation digitale. Notre data centre avait déjà été amélioré et perfectionné afin de faciliter la collaboration et ainsi de pourvoir répondre aux besoins émergeants :

Acquisition de 2 centres de données, dimensionnés pour supporter de nouvelles exigences en terme de puissance de calcul, du volume de stockage

Virtualisation des postes de travail pour les différents collaborateurs de Palexpo

Déploiement des logiciels nécessaires permettant la mobilité (télétravail), les plateformes de collaboration (Office 365 et Teams), un réseau social d’entreprise (Yammer)

Sécurisation de l’ensemble des systèmes d’information, en particulier des données exposées sur le Cloud et en on-Premise

Renforcement du service de support en ligne et du service à distance

informatique

Mais la crise sanitaire a précipité la transformation digitale

Le service informatique a dû déployer Office 365 et Teams en un temps record afin de généraliser le télétravail au sein de l’entreprise, tout en renforçant son service de support via trois canaux différents et ainsi permettre à tous les collaborateurs de s’adapter rapidement et facilement à une nouvelle manière de travailler.

COLLABORATION

Une transition agile et réussie

La transition s’est faite dans l’urgence et sans l’accompagnement traditionnel, il n’y a eu aucune résistance au changement, les collaborateurs et les collaboratrices de Palexpo ont adhéré sans difficultés aux nouveaux outils mis à disposition et à un nouveau mode de travail collaboratif.