ŒUVRER POUR UNE SOCIÉTÉ MEILLEURE
Porté depuis toujours par un devoir d’exemplarité, Palexpo se mobilise auprès de ses collaborateur·rices et de ses parties prenantes pour participer à une société plus juste et plus responsable.
Porté depuis toujours par un devoir d’exemplarité, Palexpo se mobilise auprès de ses collaborateur·rices et de ses parties prenantes pour participer à une société plus juste et plus responsable.
Au-delà de l’impact économique positif de ses activités pour la région, Palexpo met son écosystème au service de la société pour contribuer, à son échelle, à la construction d’un futur plus solidaire et plus durable.
Le respect de l’environnement est au cœur de la politique de Palexpo. Et depuis plusieurs années, l’entreprise a franchi une nouvelle étape en mettant sur pied un groupe d’ambassadeurs et d’ambassadrices du développement durable composé d’un ou d’une représentant·e de chaque service de Palexpo. Énergies motrices, ces femmes et ces hommes se sont réunies une fois par mois, durant toute l’année 2022, pour échanger et mettre en place des actions concrètes au service de l’environnement.
Dès le début de la guerre, Palexpo a proposé une de ses halles à l’Hospice Général pour y aménager un centre d’accueil pour les réfugié·es. En parallèle, Palexpo s’est associé à l’action Light for Peace pour donner un signal commun contre la guerre et pour la paix. C’est ainsi que le centre de congrès et d’exposition s’est illuminé aux couleurs de l’arc-en-ciel de la paix, jeudi 3 mars 2022, de 20h à 22h. Cette initiative fut suivie par des salles de spectacles, des lieux d’événements, des théâtres et des scènes de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.
En partenariat avec la société Dorier SA, spécialiste des expériences événementielles audiovisuelles et le Département de l’Instruction Publique, Palexpo a soutenu un projet pédagogique pour les élèves genevois·es – « Le futur des jobs » – présenté à l’occasion de la Cité des métiers en novembre 2022.
L’idée était de déconstruire les a priori que les réseaux sociaux véhiculent et d’imaginer le futur des jeunes dans un monde qui cherche à relever les défis du développement durable à travers une démarche collaborative et artistique. L’événement s’est déroulé en trois phases : sous forme d’ateliers de réflexion et de création de projets en classe, puis d’une installation interactive à la Cité des Métiers 2022 et enfin d’une œuvre d’art interactive qui portait les messages issus du projet.
Palexpo est signataire de la charte MSST (Mesures de Santé et Sécurité au Travail) de la SUVA. À travers cet engagement, l’entreprise affirme que la sécurité et l’intégrité physique de ses collaborateur·rices sont d’une importance capitale, et qu’aucune mission ne doit mettre leur vie en danger.
En prévision d’une reprise très forte de l’activité en 2022, Palexpo a pris des mesures spécifiques en matière de sécurité pour appréhender et gérer les dangers et les risques éventuels. Des ingénieurs en sécurité ont étroitement accompagné l’entreprise en la conseillant sur un process d’amélioration continue et des contrôles réguliers ont été effectués pour veiller à ce que toutes les règles de sécurité soient respectées. En parallèle, des formations ont été menées et de nombreux outils et informations ont été transmis afin que les collaborateur·rices puissent effectuer leur travail sans risque.
Que ce soit auprès de ses collaborateur·rices mais aussi de ses fournisseur·ses, de ses partenaires, de ses client·es et de ses visiteur·ses, Palexpo souhaite mobiliser l’ensemble de ses parties prenantes autour de ses engagements. Leur adhésion et leur participation sont essentielles pour que Palexpo atteigne ses objectifs en matière de développement durable et réponde aux attentes de chacun·e.
LES EMPLOYÉ·ES DE PALEXPO : DES ACTEUR·RICES ENGAGÉ·ES
Un groupe d’ambassadeurs et d’ambassadrices du développement durable composé d’un ou d’une représentant·e de chaque service de Palexpo se réunit une fois par mois pour échanger et mettre en place des actions concrètes.
En 2022, leurs initiatives se sont portées sur :
Une démarche de mobilisation progressive et positive qui permet à Palexpo de s’enrichir de ses collaborateur·rices et de pleinement les intégrer dans une démarche vertueuse.
LES PARTIES PRENANTES EXTERNES : DES VALEURS COMMUNES POUR DES ÉVÉNEMENTS RESPONSABLES·ES
Parce que Palexpo ne peut devenir une destination 100% respectueuse de l’environnement sans l’engagement et le soutien de ses parties prenantes, l’entreprise œuvre pour mettre en place des initiatives permettant de réduire l’empreinte écologique des événements in-situ.
Ainsi, en 2022, Palexpo a :
Courant 2022, Palexpo a finalisé son plan de mobilité qui sera lancé le 1er janvier 2023. Cet ensemble de mesures vise à optimiser l’efficacité des déplacements de ses salarié·es pour diminuer les émissions polluantes, réduire les pertes de temps liées aux déplacements mais aussi offrir une flexibilité.