Rapport annuel de Palexpo

coordination technique

Une équipe qui propose des solutions techniques sur mesure dans le respect des législations en vigueur tout en assurant la sécurité des personnes et des biens.

« ARTGENÈVE : UN DÉFI PASSIONNANT QUI CONVOQUE L’ENSEMBLE DE NOTRE SAVOIR-FAIRE »

Véritables chef·fes d’orchestre, les coordinateur·rices techniques jouent un rôle essentiel dans la planification, la mise en œuvre et la gestion techniques des manifestations se déroulant à Palexpo, et parfois même hors ses murs. Et si aucun événement ne se ressemble, artgenève se distingue par ses aspects logistiques et techniques inhabituels.

Frédéric Schneider, chef du service coordination technique, décrypte les différents enjeux ayant nécessité une planification minutieuse et une gestion efficace pour assurer le succès de la 11ème édition de ce salon d’art contemporain et d’art moderne qui s’est déroulée en janvier 2023.

En quoi artgenève se démarque des autres événements hébergés par Palexpo ?

« Contrairement aux autres manifestations qui travaillent avec leurs propres constructeur·rices de stands, nous prenons en charge la construction des stands de plus d’une centaine de galeristes présent·es à artgenève ! Les artistes et les galeries ont souvent des demandes très spécifiques concernant la présentation de leurs œuvres et nous nous devons de leur proposer des solutions en parfaite adéquation avec leurs projets scénographiques : une architecture de stands mettant en valeur les œuvres d’art ; des couleurs, des textures et des motifs spécifiques ; des jeux de lumière créant une expérience immersive ou, plus prosaïquement, le choix de cloisons pouvant supporter le poids de leurs œuvres ! Chaque année, le salon met également en avant une œuvre monumentale qui requiert une expertise technique précise pour assurer sa sécurité, sa stabilité et sa mise en valeur.

Véritables couteaux-suisses, nous devons être capables de comprendre et répondre à tous les besoins de chaque exposant·e tout en veillant à ce que l’ensemble de l’événement fonctionne de manière harmonieuse et fluide. Pensé comme un musée éphémère, artgenève mobilise vraiment toute l’expertise, l’efficacité et l’agilité dont est doté le service de coordination technique ! »

Un travail scénographique qui cache donc un volet technique rigoureux ?

« Bien sûr ! Chaque stand a des besoins techniques auxquels les exposant·es ne pensent pas forcément. À nous d’être proactif·ves en les accompagnant étroitement en amont du salon pour que tout soit parfaitement prêt le jour J. Dès que les galeries sont sélectionnées, nous les contactons pour qu’elles puissent commencer à travailler sur leur plan en indiquant tous leurs besoins spécifiques. Nous travaillons étroitement avec chacune d’entre elles, mais aussi avec différents services de Palexpo dont le pôle pilotage, architecture et dessin, pour que le volet technique soit parfaitement optimal. Éclairage, mobilier, éléments de présentation, alimentation électrique ou en eau, dispositifs de sécurité… Tout est scrupuleusement analysé et pris en compte. Une fois le salon monté et artgenève lancé, nous supervisons également toutes les opérations techniques et résolvons rapidement de potentiels imprévus pour nous assurer que tout se déroule sans accroc. Mais artgenève ne se limite pas aux stands des exposant·es, nous devons également gérer les spécificités techniques de tous les espaces communs (billetterie, restaurants, accès du public, normes de sécurité… ) et les besoins des partenaires de l’événement.»

Évenement hors les murs, comment avez-vous géré la logistique propre à artmonte-carlo ?

« artmonte-carlo demande une logistique également inhabituelle et illustre parfaitement notre capacité d’adaptation ! Pour cette édition qui s’est déroulée les 8 et 9 juillet 2023, nous avons transporté tout le matériel nécessaire jusqu’à Monaco avec 8 semi-remorques et envoyé une délégation sur place durant deux semaines : notre coordinatrice technique Anne Divorne, quatre peintres ainsi qu’une équipe de monteur·ses de stands. »