Rapport annuel de Palexpo

ŒUVRER POUR LIMITER TOUJOURS PLUS SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Parce qu’un événement responsable commence par un lieu engagé en matière de développement durable, Palexpo fait le choix de la durabilité dans la modernisation et la transformation de ses bâtiments.

©LeoFABRIZIO

EXTENSION DU CENTRE DE CONGRÈS : DES MATÉRIAUX DURABLES ET ÉCOLOGIQUES

Livrée fin novembre 2023, l’extension du centre de congrès, a été conçue avec des matériaux choisis pour leur durabilité et leur faible impact environnemental : le parquet à lamelles de chant est un produit massif et inusable de la marque Bauwerk ; les panneaux de particules de bois Duripanel sont classés « matériau de construction contrôlé et recommandé » par l’Institut Bauen und Umwelt e.V. ; les plafonds ont été réalisés à partir de fibre rPET 100 % recyclée et recyclable ; et le système d’éclairage DALI permet une réduction significative des coûts d’énergie grâce au détecteur de mouvement combiné à une variation de l’intensité lumineuse qui aident à optimiser l’efficacité énergétique et à baisser les coûts d’électricité.

UN NOUVEAU SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE INTELLIGENT

Les 580 anciens luminaires des halles 4 et 5 ont été remplacés par 380 nouveaux modèles LED dans l’optique d’entraîner une diminution significative de la consommation électrique et une réduction de l’empreinte énergétique de Palexpo tout en maintenant un éclairage optimal. Parmi les avantages de ce nouveau système d’éclairage : la possibilité de créer différents scénarios en fonction des besoins spécifiques de chaque salon et/ou de chaque période de la journée ainsi que l’implémentation d’un système de supervision permettant de commander individuellement chaque luminaire. En choisissant ce système LED, Palexpo a diminué la puissance moyenne de ses luminaires de 40% et divisé par trois la consommation électrique des halles 4 et 5 tout en maintenant une qualité d’éclairage optimale sur une surface de travail de 30’000 mètres carrés.