Future salle plénière : un projet architectural d'exception
L’ampleur du projet implique un travail d’ingénierie de haute précision. La mise en place d’une structure imposante nécessitera un renforcement de la structure en sous-sol pour garantir la stabilité et la pérennité de l’édifice. Le bureau d’architecture genevois LRS a été retenu pour concevoir cet espace tandis que le comité infrastructure de Palexpo, piloté par Stéphane Moine, assure tout le suivi du projet.
Soucieux d’inscrire ce projet dans une démarche de durabilité, Palexpo a mandaté un ingénieur spécialisé pour travailler sur les matériaux les plus adaptés. Deux options sont à l’étude : une structure mixte bois-métal ou un choix 100 % bois, privilégié pour son impact environnemental réduit et sa rapidité d’exécution. L’objectif est de conjuguer performance, esthétique et respect des engagements en matière de développement durable.
En 2024, la phase d’étude (phase 31) a été finalisée ; le projet va ainsi franchir une nouvelle étape avec la demande d’autorisation de construire et la préparation des dossiers d’appel d’offres (phase 32).
Les premiers travaux devraient débuter en juillet 2026, avec une finalisation prévue pour juillet 2027.