Jean-Jacques Longhi, nouveau chef exécutif cuisine de Palexpo
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduit à prendre la tête des cuisines de Palexpo en juin 2024 ?
Avec plus de 20 ans d’expérience dans la gastronomie, j’ai eu la chance de me forger aux côtés de chefs renommés et Meilleurs Ouvriers de France comme Philippe Joannes, Didier Anies ou Laurent Smeulders, évoluant entre haute gastronomie et événements d’envergure.
Au Fairmont Monte-Carlo, où j’ai passé près de dix ans, j’ai d’abord piloté la partie traiteur et banquets - jusqu’à 3 000 couverts - avant de prendre les rênes de deux restaurants où créativité et exigence rythmaient mon quotidien. J’ai également affûté ma technique en cuisine étoilée au Flaveur, aux côtés des chefs Gaël et Mickaël Tourteaux, et exploré l’univers du traiteur chez Lenôtre.
De la French Riviera au Maroc en passant par l’Angleterre, chaque expérience a nourri mon regard et ma manière de travailler. En 2024, j’ai décidé d’embarquer pour une nouvelle aventure en prenant la tête des cuisines de Palexpo. Un défi excitant où se mêlent créativité, grands événements et moments de partage.
Depuis votre arrivée en juin dernier, y a-t-il un événement ou un défi particulier qui vous a marqué ?
Plusieurs événements m’ont marqué, chacun avec son lot de challenges et d’adrénaline en cuisine ! Le Gala des Grenat organisé en septembre reste un moment fort : 1 200 convives, une ambiance électrisante et un menu pensé pour surprendre et régaler. Un vrai défi logistique et gastronomique, que nous avons relevé avec passion et précision.
Deux autres expériences mémorables me viennent également à l’esprit : le Concours Hippique International de Genève de décembre où il a fallu jongler entre l’offre de restauration grand public et l’offre de restauration VIP et un dîner organisé pour une grande entreprise genevoise, réunissant 1 300 convives autour d’un menu exotique d’exception. Cette soirée a été un vrai terrain d’expression pour la créativité, avec un travail minutieux sur les saveurs, les textures et les dressages. Chaque assiette devait être une expérience unique, alliant exigence gastronomique et production à grande échelle, un équilibre subtil qui fait toute la richesse de mon métier.
Ces événements sont l’essence même de ce que j’aime : repousser les limites, innover et partager des moments gastronomiques inoubliables. J’ai hâte de relever les prochains défis !
Comment souhaitez-vous faire évoluer l’offre culinaire en intégrant les tendances actuelles et les attentes des client·es et visiteur·ses ?
Avec enthousiasme et humilité, je souhaite faire perdurer l’identité culinaire genevoise tout en y insufflant une touche méditerranéenne qui me tient à cœur. J’ai vraiment envie de jouer avec les saveurs, de revisiter les classiques et d’apporter une dose de modernité et de créativité, sans pour autant dénaturer les marqueurs forts de la région, au contraire !
Chaque événement est une occasion de surprendre, d’élever l’expérience gastronomique et de renouveler la tradition avec audace et équilibre. Mon objectif est vraiment de continuer à faire de la restauration de Palexpo une référence incontournable, capable de s’adapter à toutes les rencontres, des congrès internationaux aux rendez-vous plus intimistes, toujours avec sincérité et générosité.