Rapport annuel de Palexpo

Pilotage, architecture et dessin

De l’esquisse à la réalité, le service PAD est un pôle qui joue un rôle majeur dans la création d’une manifestation.

« PLUS QU’UN PHÉNOMÈNE, LE BIM EST LA SOLUTION DE DEMAIN »

Étape majeure dans la création d’un événement, la conception de plans permet de garantir une utilisation optimale de l’espace ; de faciliter la communication et la coordination entre les différents services de Palexpo en assurant une compréhension claire des attentes et des responsabilités de chacun·e ; d’assurer la sécurité des participant·es et d’offrir des options de personnalisation et de flexibilité aux exposant·es pour répondre à leurs besoins spécifiques. Il y a trois ans, Stéphane Moine, chef du service PAD, choisissait de miser sur le BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Données en français), une nouvelle méthode de gestion des projets de conception et construction basée sur une maquette numérique 3D, pour concevoir les plans d’artgenève.

Entre bénéfices et vision à moyen terme, il livre son analyse :

« Il y a des outils qu’on ne voit pas au premier coup d’œil et qui pourtant sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise…  Le BIM en fait partie et a considérablement amélioré nos méthodes de travail et nos résultats, notamment sur artgenève qui exige une combinaison de créativité, de planification stratégique et de compétences techniques pour créer un espace mettant en valeur les œuvres d’art tout en offrant une expérience immersive unique au public. À ce titre, notre pôle doit être à même de pouvoir traduire techniquement les volontés scénographiques de l’équipe organisatrice et imaginer une configuration spatiale mettant en valeur la création contemporaine tout en prenant en compte les conditions techniques et sécuritaires. De la genèse du salon à son ouverture, nous déclinons un grand nombre de plans à destination des différents services de Palexpo pour garantir une organisation efficace et une exécution parfaitement réussie.

Grâce à son approche intégrée qui utilise des modèles numériques 3D pour représenter de manière extrêmement précise les caractéristiques physiques et fonctionnelles d’artgenève, par exemple, le BIM nous permet de visualiser nos conceptions de manière beaucoup plus réaliste et immersive. Nous pouvons créer des maquettes numériques extrêmement détaillées qui représentent sa structure, ses systèmes mécaniques et électriques, et même des éléments tels que le mobilier, les objets ou les finitions.

Outre une visualisation optimisée, le BIM améliore grandement la coordination et la collaboration avec les autres membres du projet. Nous pouvons désormais partager nos modèles BIM avec toutes les parties prenantes, ce qui facilite la communication et la résolution des problèmes potentiels avant même le début du montage du salon. Un autre aspect révolutionnaire du BIM est sa capacité à faciliter la gestion des modifications et des mises à jour tout au long du cycle de vie du projet par un mode de travail collaboratif.

Lors de l’édition 2023 d’artgenève, nous avons une nouvelle fois remarqué à quel point le BIM nous a permis d’éviter les erreurs d’évaluation et a aidé les organisateur·rices, les galeries et les artistes à mieux comprendre le projet de bout en bout à l’aide de la visualisation 3D ; nous aurions même pu leur proposer une visite virtuelle du salon ! Cette technologie a vraiment transformé la façon dont nous concevons, communiquons et gérons nos projets, et je suis convaincu qu’il continuera à jouer un rôle essentiel dans l’avenir de tous les événements qui se déroulent à Palexpo. »